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L’Assurance Maladie fait évoluer son identité

Par 7 novembre 2020Rebrand

L’institution française qu’est l’Assurance Maladie modifie légèrement son logo, apparu dernièrement en signature de nombreux spots TV dédiés à la lutte contre le coronavirus. Le cycle de la vie historiquement représenté dans le symbole s’adoucit et se simplifie. Il est apparu sur les portails en ligne et notamment ameli.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux.

À propos de l’Assurance Maladie

Créée en 1967 en France, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) gère à l’échelon national les branches maladie et accidents du travail / maladies professionnelles du régime général de la Sécurité Sociale. La Caisse Nationale s’appuie sur 101 caisses locales, appelées Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) en France métropolitaine, 1 caisse commune de sécurité sociale (CCSS de la Lozère), 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion, et 1 caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.

Le projet

La « ronde de la vie », un élément clé de l’identité de l’Assurance Maladie s’en trouve redessiné et simplifié. La note qui accompagne ce lancement édicte que 75% des français identifierait immédiatement ce symbole. L’évolution se fait donc en douceur et affirme davantage cette notion de cycle. La grille qui s’effaçait progressivement du logo depuis 1999 fait définitivement ses adieux. Moins de chiffres, de tableaux, plus d’humain.

Comme pour marquer définitivement l’émancipation de cette « icône », la construction aussi change, alignant le texte au symbole qui peut désormais vivre seul. Il est d’ailleurs utilisé comme repère sur les réseaux sociaux en photo de profil. La typographie se « décompresse » et s’inscrit dans un ensemble plus lisible où la signature « Agir ensemble, protéger chacun » a été intégrée dans le bloc-marque.

Depuis 1987, l’Assurance Maladie est représentée par le même symbole, la ronde de la vie. Et selon les enquêtes, les trois quarts des Français l’associent spontanément à l’Assurance Maladie. Cette allégorie du cycle de la vie formée par un nourrisson, un enfant, une figure féminine et une plus âgée représente la solidarité, le dynamisme et la présence de l’institution à tous les âges de la vie. Ce symbole fondateur a été conservé dans la rénovation du logotype, il a par ailleurs été renforcé par le dessin d’un cercle venant relier les personnages.

Communiqué de l’Assurance Maladie

Edit 12/02/21 : Suite à la demande de son auteure, précisons que le logo original de 1987 a été conçu par l’agence Polymago sur conseils de l’agence Paysages Possibles.

3 commentaires

  • Un rappel dans cette dynamique d’explication des évolutions….
    l’identité a été créée en 1987 par
    l’agence conseil PAYSAGES POSSIBLES et l’agence de création POLYMAGO.
    et non par Carré noir !!
    La santé c’est aussi la vérité (merci de vérifier vos informations)

    • Bonjour Mme Weisbuch,
      Je recherche toujours l’origine de l’avant-après que je publie. En l’occurrence, la refonte de 2004 présentée en tête d’article est bien signée Carré Noir, (après re-vérification, cette information est même reprise dans les colonnes du magazine stratégies). Je vous prierai de rester courtoise, ce site web étant un blog personnel ou je m’efforce d’effectuer un long travail de veille et de recherche. Des erreurs peuvent apparaître et il suffit de le notifier par simple mail (ou commentaire poli et bienveillant). Je vous prie de noter également que j’écris sur les changements récents d’identités, pour comprendre les besoins de refonte, et que, je ne prétends pas faire l’historique de toute la chronologie graphique de chaque marque, même si elle me passionne.

      En l’état, en l’absence d’information contraire vérifiée de votre part, je laisse l’attribution à Carré Noir. J’ajoute néanmoins que le logo original de 1987 est signé de votre nom, même s’il n’est pas question de celui-ci dans le sujet de l’article. Belle journée à vous.

    • Bonjour…
      Quelle violence dans les propos! Ayant 15 ans d’expérience dans la communication et la stratégie en santé, je déplore ce genre de pratique envers un blog personnel qui fait vraiment le job! C’est bien loin des valeurs du secteur et de nos métiers… les agences choisies par le client ont probablement des pratiques plus honorables.

Commentaires