À propos

Histoire

Ici c’est branding est né d’une passion, celle des marques et du design d’identités fortes qui véhiculent des valeurs et du sens. Né en janvier 2018 sous la forme d’un blog adossé à mon portfolio, il vit depuis l’été 2019 comme un site web à part entière. Ce média a pour objectif d’informer, éduquer, partager les pratiques et l’actualité du branding francophone. Vous trouverez ici les derniers changements d’identités visuelles, campagnes de notoriété, mais aussi analyses, lectures et autres articles culturels se rapportant marketing et à la communication de marque.

L'auteur

Je m’appelle Stéphane Ribeiro Da Ascencao,  j’œuvre au design publicitaire, de marque et à la stratégie de communication en structure touristique et/ou de loisir depuis 6 ans, après un passage de 2 ans en agence de publicité. Dans ce parcours j’ai forgé une véritable passion pour la création de marque, du travail de conception au maintien d’une cohérence par la stratégie par cette double vision agence/annonceur. J’applique toutes ces connaissances acquises au fil du temps au sein de la Compagnie du Dragon à Calais, où je mêle design et stratégie de communication au quotidien.

Contenu et concept

Branding : Cœur de la veille effectuée sur ce blog, je recense dans cette catégorie l’actualité des changements de logos, naissances de marques, ou encore des modifications de plateformes de marque. Agrémentés d’avant-après, et d’une analyse en surface du projet, les articles donnent un aperçu du travail réalisé pour passer d’un concept, d’un brief, à une marque vivante et porteuse de valeurs.

StratégieLes marques ne seraient rien sans une réelle réflexion stratégique. Pour accompagner la veille plus orientée esthétique, ces articles mettent un coup de projecteur sur les campagnes, les objectifs et les résultats d’initiatives publiques comme privées.

CultureLa communication, les marques et le design ont besoin de se nourrir ! Dans cette humble partie, il est question d’expositions, d’avis sur les livres à paraître du secteur, ou encore d’histoire insolites du monde de la communication et de la publicité.

Études : Pour abonder vos recherches et vos présentations, vous y trouverez les études, les baromètres, les enquêtes du domaine de la communication et de la publicité. Des insights indispensables pour ne pas s’enfermer dans une conception trop personnelle du secteur.