MBLM publie son classement Brand Intimacy

Par 5 mai 2019 mai 17th, 2019 Baromètres

Les marques importent. L’émotion compte. Chaque année, MBLM réalise le classement Brand Intimacy, la plus grande étude de marques US basée sur les émotions. La méthodologie repose sur 20 000 histoires de marques qualitatives, 1 000 heures d’informations, plus de 18 000 entretiens quantitatifs et 156 000 évaluations de marques, donnant lieu à un top 20.

Cette année, MBLM a étudié 6 200 consommateurs de trois pays ainsi que les marques qu’ils utilisent et qu’ils adorent. L’étude prouve cette fois encore que les marques basées sur les émotions continuaient à sur-performer les plus grandes entités financières, démontrant ainsi les avantages commerciaux évidents du recours à la science émotionnelle.

La philosophie du classement partage les grandes lignes du Havas Meaningful brands publié il y a peu qui affirme lui aussi que le lien et le sens construit entre marque et consommateur génère bien plus de valeur.

Le classement général

Plutôt habitué à vous parler des entités et classements de marques connues dans les pays francophones, je ne peux faire l’impasse sur ce top 10 qui regroupe des noms réputés chez nous. Le document synthétisant l’ensemble présente les 20 marques les mieux classées aux US :

La science émotionnelle est au cœur de notre classement annuel des marques intimes. Tirer parti de l’intimité de la marque signifie surpasser les revenus et les bénéfices de Fortune 500 et de S & P. Dans notre étude, examinez si vous mesurez et exploitez le pouvoir émotionnel de votre marque. Toutes les marques ont le potentiel d’être intimes avec leurs utilisateurs.

Les tendances par secteurs phares

Bien qu’ils soient omniprésents dans notre quotidien, les apps et réseaux sociaux ont continué à sous-performer dans l’étude 2019. Les plates-formes sociales ont grappillé deux places au classement général mais sont restées dans le dernier tiers analysé. Dans le secteur en lui-même, Pinterest a doublé son score de 22,0 en 2018 à 44,9 cette année et Apple Music, leader de l’année dernière, a dégringolé en 5ème place. Par ailleurs, il est quand même étonnant de placer le service de streaming dans cette catégorie, quand on note que l’expérience sociale a été quasiment effacée de l’app.

Dans la tech, l’émotion joue un rôle important dans la relation avec les consommateurs, ou le marketing des tribus fait rage. Ainsi Apple se classe au premier rang pour la quatrième année consécutive, suivi de Samsung et de Google. Suivent Sony, Microsoft, AT & T, HP, Verizon, Dell et LG.

Avec sa présence et sa domination dans notre mode de vie moderne, la technologie et les télécommunications continuent de créer des liens affectifs avec les consommateurs. Les marques qui font partie de l’écosystème des smartphones – fabricants d’appareils, fournisseurs de contenu, applications – affichent des taux d’intimité de marque plus élevés que ceux qui n’en ont font pas partie.

Mario Natarelli, associé directeur, MBLM.

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