Chamonix-Mont-Blanc est une marque née en 2012. Elle est alors le trait d’union entre les communes qui composent les paysages de la vallée. Aujourd’hui, affirme une nouvelle plateforme de marque pour mieux représenter ses cinq communes – Servoz, Les Houches, Chamonix Mont-Blanc, Argentière, Vallorcine – sous une seule bannière, par un sublime storytelling.

À propos de Chamonix-Mont-Blanc

Territoire unique et berceau de l’alpinisme réputé depuis les débuts du tourisme au XVIIIe siècle, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc accueille plus de 4,5 millions de visiteurs par an grâce à une offre riche de plus de 60 hôtels et 1000 locations d’appartements. En 2012, Chamonix et quatre villes, Les Houches, Vallorcine, Servoz, et Argentières s’unissent sous une marque commune pour mettre en valeur des sites d’exception comme la Mer de Glace, l’Aiguille du Midi et le Mont-Blanc.

Le Projet

L’ensemble des communes affublé d’une marque bannière offre puissance sans pour autant occulter les particularités et spécificités de chacune des villes. À l’origine conçu comme un système graphique seul, il évolue cette année en une marque à part entière avec un véritable discours, basé sur une écriture adaptée à tous les supports. C’est en créant le bloc marque Chamonix-Mont-Blanc signé de « Ouvrez la Voie », que la nouvelle plateforme se déploie sous la forme d’une campagne de storytelling : film-manifeste, univers illustratif, guide de marque…

Cet univers repose sur deux piliers narratifs conçus pour incarner et déployer le territoire de la marque. Le premier regroupe un film d’une minute quinze, ainsi qu’une campagne d’affichage qui mettent en valeur l’appel irrésistible de l’aventure. Les prises de parole sont transcrites comme une invitation à découvrir la nature sauvage de la vallée de Chamonix on y fait l’éloge de tout l’éventail d’activités possibles de la contemplation, à l’action, en passant par le sport et le partage. Le fil rouge consiste en un cadrage systématique au centre de l’image, de dos, face à la nature. Les mythes fondateurs de ce berceau de l’alpinisme constituent le second pilier, affichés sur les bus, le mobilier urbain, sous forme d’illustrations inspirées des typographies des affiches de Chamonix des années 30 et de formats courts de storytelling.

La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est un lieu où les histoires n’ont jamais arrêté de s’écrire. C’est ici que l’alpinisme, le tourisme de montagne, les Jeux Olympiques d’hiver, les premiers exploits techniques, les plus grands mythes littéraires, les nouveaux sports d’altitude ont commencé ! Avec cette signature, nous avons cherché à inviter touristes, sportifs et locaux à s’inspirer des pionniers qui ont forgé la légende de ce lieu mythique. L’enjeu était donc d’apporter plus de lisibilité à la mythologie de la vallée de Chamonix, et d’en faire une histoire facile à lire et à trouver

Lionel Curt, président de MNSTR

Communiqué — Pour renforcer l’attractivité de toute la vallée auprès de nouvelles cibles Internationales et françaises, MNSTR a défini une nouvelle plateforme de marque, incarnée par la signature “Ouvrez la Voie”, qu’elle a décliné sous des formes narratives capables de toucher tous les publics cibles – habitants, touristes, BtoB – que ce soit au sein de la Vallée ou en dehors.

Commentaires