La zone touristique d’Amnéville-les-Thermes se dote d’une nouvelle identité de territoire pour booster l’activité et l’économie des séjours. Misant sur la complémentarité de ses activités, la destination entend fidéliser les visiteurs.

À propos d’Amnéville

Depuis quelques années, le Centre Thermal et Touristique d’Amnéville, dans l’Est de la France cherche à se réinventer. Développée après la fin de l’exploitation sidérurgique, la destination s’est construite depuis 45 ans autour des activités de loisirs. Souvent renommée « Pôle thermal » par abus de langage, la zone en amont de la ville est reconnue pour ses 3 établissements thermaux, son Zoo, sa piste de ski en intérieur, son casino, sa salle de concert ‘Galaxie’ et bien d’autres.

Le projet

Pour changer de dimension, la ville s’est dotée en 2017 d’une nouvelle gouvernance par la forme d’une Société Publique Locale. Elle réunit la Région Grand-Est, le département de la Moselle ainsi que les communes d’Amnéville, Rombas, Marange-Silvange et deux communautés de communes. Représentée par Eric Munier, Maire d’Amnéville, la SPL vient d’annoncer un investissement de 20 millions d’euros pour refaçonner une zone touristique trop incohérente et professionnaliser la communication de la destination.

Les 70 activités du site (loisirs, thermes, hôtellerie, restauration…) vont adopter une nouvelle marque de territoire (qui s’ajoute à ses consœurs, j’en parlais ici). “Amnéville, cité des loisirs” aura pour mission de positionner l’offre « comme la station du divertissement familial et du bien-être. » Ce nouvel outil permet à la destination de bénéficier d’une stratégie de développement et de communication commune. Une première campagne de publicité est d’ores et déjà annoncée pour les vacances de Pâques. Pour l’heure, seule l’identité visuelle a été présentée à la presse, site web et réseaux sociaux n’en font pas encore l’écho.

Communiqué — La SPL “Destination Amnéville“ a choisi le prestataire Leon Travel & Tourism, agence de communication spécialiste des loisirs pour conférer à la station d’Amnéville une identité propre, dynamique et inédite. La vision retenue par les acteurs de la SPL vise à positionner la station d’Amnéville comme un incontournable “hub de loisirs“, “un tiers centre-ville“ entre cité et nature dans l’espace Grand régional, transfrontalier et hexagonal grâce à la création d’une marque.

L’identité territoriale d’Amnéville est signée par l’agence parisienne Léon Travel Tourisme. Photos, dossier de presse SPL / Destination Amnéville 2019.

Commentaires