Orangina Rouge revient, toujours aussi méchant

Il y a 20 ans, Orangina créait un homme-bouteille mythique pour sa déclinaison orange sanguine et guarana qui a marqué la culture publicitaire française. Orangina Rouge revient en rayons et son personnage revient dans une vidéo de 4 minutes hilarante, mais pourquoi es-il si méchant ? #PARSKEUUU.

À propos d’Orangina

Orangina est une marque de boissons gazeuses essentiellement élaborées avec du jus d’oranges et de citrons. La célébrité de la marque est attribuée notamment à l’originalité de sa bouteille, en forme d’orange avec une surface granulée, qui n’a jamais changé depuis sa création. Elle est l’étendard du groupe Orangina Suntory France (anciennement Orangina-Schweppes), lui-même propriété du groupe japonais Suntory depuis 2009.

En 1996 naît la déclinaison Orange Sanguine. La France vibre alors au rythme de la tronçonneuse de l’homme bouteille « Orangina Rouge », connu pour sa méchanceté sans limite.

Le projet

Il y a 20 ans, le spot TV se soldait par une question qui résonne encore dans nos esprits : « Mais pourquoi est-il si méchant ? ». L’homme bouteille d’alors – l’acteur Maurice Lamy – répondait, tout colère : « Parskeuuu ». À l’occasion du retour de la boisson éponyme (en exclusivité chez Métro et dans les rayons de E.Leclerc, Auchan et Les Magasins U), le personnage revient après un long silence.

Dans un nouveau film de 4 minutes qui rappelle le faux documentaire American Vandal sur Netflix, on nous explique où est passé l’acteur durant toutes ces années. Témoignages de sa mère, de psychologues, de théoriciens du complot… Tout est raconté à la façon d’émissions de faits divers. Ce « mockumentaire » raconte alors que la fin du contrat de l’acteur avec Orangina, coïncide avec l’apparition de vagues de haine sur internet. S’élabore ainsi devant nos yeux une théorie selon laquelle il s’agirait d’un mouvement dénommé « L’ordre du Parskeuuu », créé par Maurice, qui serait à l’origine du phénomène des haters. « Pourquoi sont-ils si méchants ? Parkeuuu ».

Communiqué — Plus de 20 ans après, Orangina Rouge n’a pas pris une ride et fait son grand retour dès le mois d’avril. Son goût méchamment rafraîchissant d’orange sanguine est à retrouver dans des canettes collector qui révèlent les 18 réponses au « Pourquoi du Parskeuuu ». Le principe est toujours le même : retourner la canette avant de l’ouvrir pour découvrir la réponse ! Mais attention, les canettes collector sont en édition limitée seulement jusqu’en juillet…

Commentaires