L’hyper entre en résistance par l’image de marque

Par Dossiers

Depuis un peu plus d’un an on entend que le modèle de l’hypermarché s’essouffle : vastes plans s’accompagnant de suppression de postes, changements d’enseignes ou fermetures…  L’inquiétude grandit dans le secteur, les experts sont alarmistes, l’économie en circuit court explose, tout semble alors précipiter la fin du symbole des trente glorieuses, et pourtant. Les géants de la distribution réagissent : la machine est lancée, tous veulent re-conquérir les clients. En vue d’accélérer leur transition omnicanale et surtout digitale, ils prennent tous la parole en cette rentrée 2018 à grands renforts de campagnes corporate à souhait…

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« Les 4 clés d’une bonne pub » selon Jacques Séguéla

Par DossiersUn commentaire

Cette semaine se tenait #GEN6, un événement majeur dans la région Grand-Est organisé par Grand Est Numérique. Ce rendez-vous de référence vise à concentrer networking, exposants, conférences et tables rondes autour des enjeux divers et variés du numérique pour débattre, s’éduquer ou plus simplement « faire du business ». Après 6 éditions, les rangs se densifient, aussi bien du côté des visiteurs que des invités de marque. Mon cursus étant essentiellement publicitaire, je ne pouvais pas passer à côté de l’un d’entre eux : Jacques Séguéla. Lors de sa conférence (qui faisait office de cloture de l’événement, excusez du peu !), il a instillé ses 4 clés pour faire « de la bonne pub, celle que j’aime ».

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L’importance de la typo en branding

Par Dossiers2 commentaires

Dans quelques uns de mes anciens articles, je parle de l’importance de la typographie dans la construction d’une marque. On assiste dernièrement à un réel retour au lettrage, aux beaux caractères et aux chartes soignées par la typographie. Si vous, ou l’un de vos collègues n’êtes pas encore convaincu que NON, la Comic Sans et le Times ne sont pas des options valables, voici de quoi vous décider. Attention on démarre fort avec de solides références et vous aurez tout à fait le droit de les utiliser tel le « pioche quatre cartes » au Uno.

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3 clés pour une marque visible

Par DossiersPas de commentaires

Beaucoup d’écrits sur le branding font une analogie entre marque et identité de l’individu. Mais pour être plus exact, il faudrait plutôt considérer la marque comme une amie, une personnalité gravitant dans le cercle de fréquentations de l’individu. Le principe même de la marque et par analogie, de l’amitié, réside dans l’équilibre et l’impact positif que vous pouvez avoir sur l’autre. Si vous portez les mêmes valeurs, vous rendez sa vie meilleure. Si vous vous investissez, que vous êtes serviable, à l’écoute, provoquez des émotions, vous contribuez à l’émergence d’une relation durable.

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4 moyens de comprendre et utiliser les formes en design de marque

Par Dossiers

Obtenez du sens et des automatismes grâce aux formes que vous insufflez à vore logo et vos visuels. Voici quelques astuces sur la question des formes et couleurs en design de marque. Les formes, tout comme les couleurs laissent entrevoir du sens et des associations qui peuvent avoir un impact significatif sur une identité visuelle. L’objectif : jouer sur ces raccourcis culturels et visuels pour générer des campagnes facilement mémorisables.

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Stratégie de contenu digital

5 témoignages de l’importance d’une stratégie de contenu digital

Par Dossiers

Je me rends chaque année a l’ICTSpring à Luxembourg, l’occasion rêvée de suivre de nombreux conférenciers et représentants de grandes marques sur des sujets technologiques. Un cycle de prises de paroles est specialement dedié au digital, de quoi glaner quelques conseils et bonnes pratiques en la matière. En voici mon humble synthèse et retranscription. Enjoy !

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