Ici c’est quoi ?

Ici c’est branding est né d’une passion, celle des marques et du design d’identités fortes qui véhiculent des valeurs et du sens. Né en janvier 2018 sous la forme d’une suite de billets d’humeur adossée à un portfolio personnel, ces commentaires de logos vivent seuls depuis l’été 2019 sous la forme d’un blog à part entière. Celui-ci me permet de récolter, questionner, partager les pratiques et l’actualité du branding francophone. Vous trouverez ici les derniers changements d’identités visuelles, campagnes de notoriété, mais aussi analyses, lectures et autres articles culturels se rapportant marketing et à la communication de marque qui ont suscité mon intérêt.

Identités

Cœur de la veille effectuée sur ce blog, je recense dans cette catégorie l’actualité des changements de logos, naissances de marques, ou encore des modifications de plateformes de marque. Agrémentés d’avant-après, et d’une analyse en surface du projet, les articles donnent un aperçu du travail réalisé pour passer d’un concept, d’un brief, à une marque vivante et porteuse de valeurs.

Culture

La communication, les marques et le design ont besoin de se nourrir ! Dans cette humble partie, il est question d’expositions, d’avis sur les livres à paraître du secteur, ou encore d’histoire insolites du monde de la communication et de la publicité.

Stratégie

Les marques ne seraient rien sans une réelle réflexion stratégique. Pour accompagner la veille plus orientée esthétique, ces articles mettent un coup de projecteur sur les campagnes, les objectifs et les résultats d’initiatives publiques comme privées.

Ressources

Pour abonder vos recherches et vos présentations, vous y trouverez les études, les baromètres, les enquêtes du domaine de la communication et de la publicité. Des insights indispensables pour ne pas s’enfermer dans une conception trop personnelle du secteur.

04

années d'existence

158

articles parus

360k

Pages vues en 2020

Ici c’est qui ?

Je m’appelle Stéphane Ribeiro Da Ascencao. Véritable couteau suisse marketing, j’œuvre au design publicitaire, de marque et à la stratégie de communication en structure touristique et culturelle depuis 9 ans. Une expérience solide qui prend source dans 3 années de création multidisciplinaire en agence de publicité. Je suis passé par Publicis Avance, et l’agence luxembourgeoise Antidote. Ce n’est qu’après cet apprentissage du métier que j’ai basculé du côté annonceur, pour le parc Walygator puis au Pôle thermal d’Amnéville et enfin à la Compagnie du Dragon, à Calais.

Dans ce parcours j’ai forgé une véritable passion pour la création de territoires de marques, du travail de conception au maintien d’une cohérence stratégique par cette double vision agence/annonceur. Premier poste où il m’est donné de tout créer, je mêle marketing, design et stratégie de communication au quotidien pour construire l’image de marque de la Compagnie du Dragon et en perpétuer le storytelling.

Cet amour des marques et leurs belles histoires m’a amené à écrire depuis 2018 sur ce blog. J’y partage ma veille du secteur et mes billets d’humeur dans un domaine riche en créativité !