Skip to main content
Labels et certifications

« Made in France » : Un nouveau logo pour uniformiser son affichage

Par 14 novembre 2021Pas de commentaires3 min read

C’est un énième logo à connaître dans l’ensemble des mentions parfois floues autour de la provenance des produits de nos chères galeries marchandes. Mais ce logo lancé par l’organisation France Industrie vient uniformiser l’affichage d’une appellation bien connue de chacun : le « Made in France ».

Le projet : Un logo « Made in France »

Devant l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits locaux et fabriqués sur place et le besoin de compréhension autour des mentions existantes, les industriels ont décidé de se saisir du sujet. C’est sous la bannière de l’association France Industrie que naît cette initiative : un logo-cocarde pour identifier les produits « Fabriqués en France ». Il a été présenté à l’occasion salon du « Made in France » et à l’aube des grandes opérations promotionnelles de Black Friday.

La mention utilisée jusqu’alors ‘Made in France’ n’atteste pas que le produit en question est de fabrication française, en effet il ne s’agit pas d’un label, mais d’une expression souvent d’usage commercial, popularisée par Arnaud Montebourg en 2013, alors ministre du Redressement productif. Ce logo vient donc uniformiser l’utilisation de cette mention au moyen d’un logo unique, mais qui ne change pas son sens, à savoir qu’ils ont subi une dernière transformation substantielle en France.

Petit tour de quelques mentions courantes sur nos étalages et leur valeur :

  • « Fabriqué en France » (ou « Made in France ») sont des mentions auto-déclaratives et ne font pas toujours l’objet de contrôles spécifiques. Elles ne sont pas obligatoires, sauf pour les denrées alimentaires.
  • « Conçu en France » (ou « designed in France ») signifie donc que le produit a été imaginé et mis au point en France mais sa fabrication est organisée à l’étranger.
  • « Origine France Garantie » (OFG) est la seule mention qui vous atteste de la fabrication du produit sur le territoire français. C’est une certification délivrée selon deux critères cumulatifs : 50 à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France et toutes les étapes importantes de transformation y sont effectuées.

Par cette action, France Industrie veut aussi rappeler que le « fabriqué en France » contribue à accélérer la réindustrialisation de nos territoires, à préserver les emplois locaux, et à répondre aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone de la France. Facile d’utilisation, ce logo universel est téléchargeable en libre accès sur le site internet de France Industrie. Il pourra être utilisé par tous les metteurs en marché (distributeurs, producteurs, fabricants) qui le souhaiteront, dans le cadre d’une démarche individuelle et volontaire, respectant les règles d’usage graphique du logo, et dans la limite de ne l’appliquer qu’à des offres strictement conformes à la réglementation européenne régissant le « Made in France ».

Communiqué France Industrie

À propos de France Industrie

France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France, créée en 2018 à l’issue de la fusion de deux organisations : le Cercle de l’Industrie et le Groupe des fédérations industrielles. Elle a pour objectif de centraliser la communication industrielle française en valorisant le rôle fondamental de l’industrie pour l’économie. Avec 74 membres adhérents en 2021, elle compte notamment dans ses rangs Airbus, L’Oréal, Danone ou encore Total Energies.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.