Skip to main content

Les TER en Grand Est passent au vert, Fluo

Par 25 avril 2019Nouvelles marques

La Région Grand Est réunit tous ses réseaux de transports sous un seul et même nom : Fluo Grand Est, pour un service unifié et plus lisible. La nouvelle marque sera progressivement visible sur les différents matériels roulants (trains, autocars et navettes).

À propos de Fluo Grand Est

Le réseau de transport de la région compte 2 727 km de voies ferrées pour 1 700 trains par jour, transportant 170 000 voyageurs quotidiennement. Mais c’est aussi 326 lignes routières, 3 500 circuits de transport scolaire et 235 000 élèves transportés chaque jour.

Le projet

Cette nouvelle marque rassemble les 13 réseaux de transport ferroviaire et routier, interurbain et scolaire gérés par la Région Grand Est en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité. Les trois réseaux régionaux TER Grand Est, Métrolor et TransChampagneArdenne ainsi que les 10 réseaux interurbains et scolaires (Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67, les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes dont RDTA), ne forment plus qu’un.

Le site web Fluo.eu concentre la nouvelle offre et propose un calculateur d’itinéraire capable de proposer le meilleur trajet. Il combine l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain, vélo, covoiturage, autopartage, véhicules individuels, etc. Il englobe ainsi le nouveau Système d’Information Multimodale à l’échelle du Grand Est, et remplace donc les marques SimpliCIM en Lorraine, Vitici en Champagne-Ardenne et Vialsace en Alsace.

Poste budgétaire majeur du Grand Est, les transports sont au cœur de la politique régionale tant en matière de cohésion territoriale que de mobilité au quotidien. Mailler le territoire pour relier les personnes, tel est le sens de notre action. Avec Fluo, la Région Grand Est porte une nouvelle ambition : relever le défi d’une offrede mobilités plus attractive, plus efficace, plus lisible et moins coûteuse pour tous les voyageurs.

Jean Rottner, Président de la Région Grand-Est

Communiqué — Le terme Fluo, renvoie à la contraction du mot « fluorescent », mais évoque également la notion de fluidité. Ce terme, court et dynamique, dessine la notion de flux dans une teinte fraiche et lumineuse, en écho au logo de la région. Pour accompagner les usagers et le grand public dans cette transformation du visage du réseau régional de transports, une campagne d’information et de communication sera déployée courant mai 2019 sur différents canaux de communication grand public mais aussi de proximité.

Opinion

Décidément, 2019 est l’année de la rationalisation des identités de mobilité. Après Aléop en Pays de Loire, Synchro dans l’agglomération Chambérienne, voici Fluo, un nom original pour une imagerie précise : la fluidité. Je suis séduit par la terminologie et par le choix des couleurs ! Très peu visibles dans le logo Grand Es, elles prennent toute leur place ici. Un beau résultat pour un style dynamique et pratique !

[yop_poll id=57]

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.