
C’est par l’intermédiaire de son blog que Back Market a dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Nouveau logo, nouvelles teintes, nouveau style graphique, tout y passe. Ce renouvellement intervient après seulement 4 ans d’existence.
À propos de Back Market
L’idée de Back Market, repose sur la vente de produits reconditionnés. Elle est la première place de marché dédiée aux produits du genre. Cette unique plateforme cherche à mettre directement en relation les consommateurs avec pas moins de 350 usines de reconditionnement. Le site web existe à présent dans deux continents, rassemble des centaines de reconditionneurs et a convaincu près d’1,5 millions de clients d’adopter des produits tech remis à neuf.
Le projet
L’idée originelle de Back Market est de créer une alternative fiable à la consommation d’appareils neufs tout en évitant au monde une déferlante de déchets électroniques. Mais les fondateurs du projet vont plus loins et se voient en trublion de la fête au royaume du plus clinquant des derniers bijoux high-tech.
Pour mieux faire comprendre que le « neuf » est l’ennemi du bon, de l’écologique mais aussi de l’économique, la marque se repositionne sous une nouvelle bannière : « Join the refurb revolution » (en français, rejoignez la révolution du reconditionnement). La plateforme vient ainsi d’opérer le premier gros changement de son histoire et n’a pas peur des mots, notamment du claim « Screw New ». Le noir et la typo à empattements bien solides (GT Super) viennent bousculer l’ancienne teinte verte écolo-gentille pour affirmer l’urgence. Exit aussi le petit loop mignonne. Là où toute l’industrie du Neuf vend « the next big thing », Back Market a voulu sur-signifier le « back » comme antidote définitif au Next.
Communiqué — Il serait suicidaire de nous installer dans un confort rondouillard ; tout reste à faire. Notre croissance n’est encore rien en comparaison du tsunami de produits électriques et électroniques sortis d’usines, qui viennent chaque année percuter nos appétits de consommateurs – avec des effets désastreux sur l’environnement. Alors nous devons rester cette mouche qui fait vrombir la possibilité d’une alternative aux oreilles éléphantesques du Neuf. Pas pour l’éradiquer – on aura toujours besoin de fabriquer des smartphones. Mais simplement pour le désacraliser, le bousculer, et in fine limiter les effets néfastes de la sur-production d’appareils.
Opinion
Que c’est propre ! Audacieux et clair. Je n’ai jamais été convaincu par l’ancien logo qui faisait trop « recyclage » dans le sens péjoratif du terme. Les publicités TV étaient particulièrement axées prix également. Tout un ensemble qui ne me paraissait pas cohérent. Ici, tout prend un sens. Le combat est identifié : consommer plus responsable, moins cher et de qualité équivalente à du neuf. Le choix typo est clairement effronté, et donne le ton idéal à cette signature « Screw New ». L’idée de l’icône forward/arrière incluse dans le logo donne une lecture beaucoup plus positive : ralentir la consommation tech, revaloriser un produit à neuf. À mon sens c’est bien mieux que la boucle, trop récup’ à mon goût. Un grand Oui !
L’ensemble est une réalisation de Koto qui reprend la main après le travail de Police Studio sur l’ancien branding.
[yop_poll id=74]