Skip to main content

Cémoi change de look pour affirmer son identité

Par 17 mai 2019Rebrand

Cémoi a donné hier une conférence de presse pour lancer une nouvelle gamme de tablettes de chocolat estampillées bio. Elles représentent l’aboutissement de 30 ans d’engagement dans le développement durable et plus récemment la filière bio. Un nouveau logo vient désormais sceller ce positionnement responsable, familial et français.

À propos de Cémoi

Le groupe est d’abord nommé Cantaloup-Catala de 1887 à 1962, puis Cantalou jusqu’en 1981. Il reprend ensuite le nom de la marque Cémoi créée en 1920 à Grenoble par Félix Cartier-Million, le fondateur de la célèbre marque Lustucru. Rachetée et intégrée au groupe, elle devient le porte-étendard d’un chocolat premium, notamment affirmé grâce la sélection des fèves de cacao de qualité. Après un développement rapide en France avec l’intégration de 7 chocolateries de 1985 à 2007, Cémoi s’élance à l’international en 2010. Le chocolatier par à la conquête des États-Unis, des Pays de l’Est et de l’Asie. À noter en 2003, l’acquisition de la célèbre recette du Petit Ourson Guimauve, « véritable madeleine de Proust des français ». L’entreprise est toujours familiale et emploie 3300 collaborateurs dont 2200 en France. Avec 750 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15 sites de fabrication, elle constitue le premier chocolatier français.

Le projet

C’est à l’occasion du lancement d’un nouveau positionnement que Cémoi dévoile une nouvelle identité. Elle s’inscrit dans la continuité du programme « Transparence Cacao » lancé en 2015. Ce plan s’appuie sur l’expertise de développement durable du groupe, développée depuis trente ans. Selon le groupe, il n’y a pas de bon chocolat sans bon cacao. Il revendique alors proposer des chocolats issus de plantations respectueuses de la terre et ceux qui la cultivent.

En 2019, un nouveau positionnement fait son arrivée au moyen d’un porte-parole ressuscité d’une boîte de poudre de chocolat des années 20. Il s’agit du Coq Matina qui s’exclame désormais « Fabriqué près de chez-vous » et « Cémoi, le chocolat, c’est nous ! » Le logo aussi évolue pour affirmer le savoir-faire du chocolatier. Un nouveau cartouche ovale représente la forme de la cabosse de cacao, soulignée par une nouvelle signature « Chocolaterie familiale depuis 1920 ». Le tout est surmonté d’un cacaoyer stylisé, symbole de créativité, de maîtrise du chocolat, depuis la sélection de la fève et de l’explosion de saveurs. Enfin, le drapeau français vient référencer les origines français es et familiales de la marque.

Si la marque est très présente dans un contexte BtoB, elle est encore peu visible du grand public. Tout l’objectif de cette nouvelle marque est de relancer les gammes de tablettes de chocolat avec un renouveau qui s’amorce par le lancement des tablettes bio.

Voilà une identité dont nous sommes très fiers. C’est une claire évolution qui illustre à la fois l’histoire et les valeurs de l’entreprise : la passion, le partage l’entreprise familiale et française.

Patrick Collin, Directeur Général de Cémoi

Opinion

Question engagement, c’est toute la filière qui donne aujourd’hui raison à la démarche de Cémoi. Quant au projet de marque, il est assez étonnant ! Voir un logo simple et élégant s’agrémenter de nouveaux signes c’est rare ! Pour le coup, il m’est apparu chargé au premier regard. Mais la déclinaison sur les différents conditionnements apparaît évidente : c’est un énorme bond en avant qui donne toutes les clés en un coup d’œil. Finalement dans le rayon, n’est-ce pas l’essentiel ? Faire passer le message rapidement ?

[yop_poll id=69]

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.