
Au détour d’une vidéo teaser pour une mixtape maison, Deezer distille les éléments de ce qui semble être une nouvelle identité visuelle. Plus ronde, au choix typographique affirmé, elle surprend aussi par son choix de nuances.
À propos de Deezer
En 2006, Daniel Marhely à seulement 22 ans lance « Blogmusik », un site de partage et d’écoute de musique et ce, en pleine crise du marché. La plateforme, n’étant pas tout à fait légale, stationne sur une place interdite par la Sacem. Il décide alors de la fermer pour, quelques mois plus tard, mettre en place un nouveau business model avec un associé. Ils négocient avec les principaux ayants droit et signent un accord avec les sociétés de droits d’auteurs SACEM et SESAM fin août 2007. Le premier site français d’écoute de musique gratuit, illimité et légal est lancé, appelé Deezer.
Le projet
Question typo, c’est la Mabry Pro, qui apporte un rendu plus rond. L’ensemble tend à devenir plus convivial et le passage en bas de casse a pour objectif de proposer une approche humaine et davantage personnalisée. Le symbole historique de l’equalizer évolue grâce à un dégradé plus simple, mais plus uniforme.
À travers ces évolutions, nous souhaitons véhiculer à nouveau notre ADN afin d’affirmer notre différence.
Hans-Holger Albrecht, CEO Deezer
Opinion
Plus rond, plus humain, le logo affiche des traits radicalement différents. Seulement, le crénage pêche sévèrement et je ne saisis pas trop le choix typo, surtout pour ces ‘e’ qui, par leur nombre, flottent. Pour ce que l’on peut voir dans l’extrait vidéo, la charte graphique semble évoluer vers la sobriété et l’utilisation de visuels plein champ, tendance du moment. Pour ma part c’est un changement qui n’est ni réussi, ni mauvais. Il renouvelle simplement le ton donné à la marque.
La nouvelle identité a été réalisée en interne.
[yop_poll id=51]
Il faut également noter l’utilisation de couleurs en dégradé dans la représentation de l’égaliseur 🙂
Tout à fait juste Nicolas ! 🙂