Skip to main content
Rebrand

Feu Vert se modernise et Ramsès a décidé de prendre congé

Par 5 avril 2021avril 8th, 202130 commentaires

L’enseigne française Feu Vert, spécialisée dans l’entretien auto et plus notoirement dans le remplacement de pneus change d’identité ! Et quel changement ! Ramsès, le chat blanc aux yeux verts emblématique de la marque s’éclipse et c’est à vous de choisir son remplaçant…

À propos de Feu Vert

Feu Vert a été créée par André Arcan et frères en 1972 dans la région lyonnaise. Le premier centre situé à Ecully était basé sur un ensemble libre-service. Quelques années plus tard, en 1979, la fonction d’atelier naît et dessine le concept de ce que l’on connaît encore aujourd’hui dans les quelques 450 centres auto Feu Vert en France et en Europe.

Le projet

Si la teinte jaune fait encore brièvement son apparition dans quelques compositions graphiques, elle disparaît totalement du nouveau logo. La marque file donc plein gaz électrique vers le vert avec un logo décliné en 3 teintes vertes similaires. La marque dit vouloir prendre le ‘virage’ du tout connecté, électrique, dynamique, traits chers aux consommateurs actuels. La typographie travaillée pour l’occasion donne l’idée de voies, de croisements, là ou le précédent donnait le privilège à la vitesse et la reprise de la route.

Le logo et le style de la marque méritait un vent nouveau, c’est indéniable. Mais de là à congédier sa mascotte, c’est quand même un peu radical ! L’annonce de ce rebrand s’étant organisée un 30 mars, j’avoue avoir cru à un poisson d’avril en avance. Nous sommes le 5 avril, et le concours par votes qui désignera le remplaçant de Ramsès est toujours en cours. Le slogan iconique du paysage français tire donc vraisemblablement sa révérence, puisque “La patte de l’expert” était historiquement liée au chat. Reste à savoir ce qui trotte dans la tête de l’équipe derrière ce travail qui nous met sur la piste d’un requin, d’une hyène ou encore d’un paon. À cette heure, le paon est en tête. J’admets qu’une nouvelle saga publicitaire avec cet oiseau et la même philosophie insufflée à Ramsès au cours des 50 dernières années, risque d’être plutôt drôle.

En attendant, la marque joue franc jeu en laissant le choix à ses clients. Elle a même demandé l’avis des utilisateurs de Twitter sur son nouveau logotype via un sondage aux résultats plutôt positifs. Cela n’a pour autant pas empêché les fans de constituer une pétition en ligne pour que Ramsès se voie refuser son congé chabbatique…

Qu’en pensez-vous ?
Génial
Génial
13%
Bien
Bien
3%
Okay
Okay
1%
Indécis
Indécis
0%
Moyen
Moyen
3%
Raté
Raté
80%

30 commentaires

  • Anonyme dit :

    Idem que tout les autres commentaires le chat reste le mieux . Le paon, la hyène et le requin j’en imagine aucun des trois .

  • DUROT dit :

    Pourquoi pas un GRILLON dans toute voiture un GRILLON sommeille

  • Francesco dit :

    Le requin avide, le paon narcissique et la hyène affamée : très très mauvais choix. Que du négatif ! Le chat, lui, avait tous les atouts…

    • POPELIER POPELIER dit :

      Tout à fait d accord avec Francesco
      Les nouvelles mascottes ont tellement une mauvaise image qu on ne peut pas penser un instant que des pros de la communication les aient choisies
      C est un coup de pub
      Franchement gardez rampes
      je refuse de voter pour l un des 3 proposés qui sont trop negatifs

  • GUILLAUME Ortega dit :

    Le chat Ramsès est au top

  • claude dit :

    pourquoi pas un PERROQUET vert de préférence, ou un ARA plutôt, sa Pattes de l’expert seraient mieux pour retenir le client dans ses griffes. Et en plus il parle.

  • julien dit :

    si ramses vous quitte moi aussi

  • Toussaint dit :

    Je garde le chat

  • Resende dit :

    Le requin, la hyène, le paon c’est n’importe quoi !!!
    Un hérisson ne serait pas pire !!!
    Il vaut mieux trouver un personnage de synthèse ou autre ou garder le chat.

  • Anonyme dit :

    On garde LE CHAT
    Feu vert est devenu un « garage » avec moins de
    Prestations qu’un vrai garage, avec une surface de vente bien trop grande, vide triste mais toujours avec une salle d’attente qui ;elle, a besoin d’un gros coup de jeune
    Imaginer un nouveau concept de vos aires de ventes et gardons le CHAT

  • Robin dit :

    Pourquoi enlever le chat ? Snif on est habitué à lui, je préfère Ramses que un requin, un paon…
    Franchement quel dommage !!!

    • Evelyne Geley dit :

      Je veux garder Ramsès …on peut moderniser une marque et conserver son identité, “sa patte”… Là le changement donne l’impression que le chat ne peut pas faire face ….dommage

  • Marie lise dit :

    Pourquoi nous enlève Ramses 😥😥 laissez nous noutre chat…on aime ce slogan pourquoi changez …de plus les nouveau animaux représente mal la marque 😡😡

  • Gagoume dit :

    Comme c est déjà dommage d enlever Ramses. Le chat et le slogan sont encrés dans l image de la marque. Quant aux nouveaux animaux, faut m expliquer le rapport avec un garage 🤔

  • Noni dit :

    Je trouve cela choquant que l’on change le chat ! Laissez-nous notre CHAT.

  • Wanda OLEJNIK dit :

    MOI JE VEUX RAMSES !!!!… et QUE RAMSES !!!!!

  • Isabelle Bargeot dit :

    Laissez notre minou national. Nous l adorons. Ok. Merci

  • Gaudfrin dit :

    Perso je trouve n importe quoi ces pub avec les animaux
    Déjà le chat je trouve ça ridicule
    Mais quand on voit ce qui doit le remplacer bonjour les dégâts
    J si eu plusieurs bonnes expériences avec feu vert et une très mauvaise en vacances
    Alors chat ou autre c est pas ça qui vous donnera ma confiance

  • Boisot Franck dit :

    Très bon coup de PUB !

    Pour moi sais le requin ,
    La patte de l’expert qui bois la tasse !🤣

  • Romain Barbier dit :

    Changer de logo pour un plus moderne ok.Mais changer la mascotte en l’occurrence le chat avec son slogan la patte de l’expert je trouve cette idée mauvaise.

  • Marie dit :

    Quelle drôle d’idée ! La hyène et le requin dégage une image négative et agressive. Le Paon ne rime à rien. Tout le monde aime le chat blanc aux yeux verts qui parle. Il était parfait. Pourquoi changer ?

    • Ludobite dit :

      Je pense à un coup de pub,le matou va rester , plusieurs boîtes de pubs propose cette approche faire rendre compte au gens qu’ils aimaient bien ce chat sous LSD … depuis le temps crévindiou . La preuve la pétition pour que ronron reste..99%de chance que la pétition soit lancer par un stagiaire de l’agence de pubs en question…et oui ont nous manipule🤭 ne soyez pas si naïf les zamigos.

  • Griffin dit :

    Bonjour, n’importe quoi. LAISSEZ LE CHAT, cest pour lui que je me suis cliente chez Feu vert. Les autres mascottes ne sont pas crédibles pour l’enseigne Feu Vert.

  • Claire dit :

    C’est signé Buzzman !

    • Merci ! J’ai vu passer aussi l’info, mais je cherche à savoir si le branding est de Buzzman ou s’ils ont uniquement orchestré le lancement et la mécanique de vote virale. Pour le moment je n’ai pas le détail. Si jamais vous avez confirmation je suis preneur. 🙂

  • Anonyme dit :

    Je ne comprends pas pourquoi ce changement… Dans la tête des consommateurs c’est “Feu Vert, la patte de l’expert” avec Ramsès le chat ! Une marque est souvent associée à un slogan/personnage… Ici, changer est bizarre je trouve… Et je ne vois pas le lien avec un requin ??!!!!!

  • richard matusse dit :

    je préfère le chat , ne changez rien au risque de perdre un client . Comme dans tout il faut rester fidèle .Tous changements n’est pas toujours bon .Alors laissez nous le petit chat .

  • Anonyme dit :

    Le chat est bien mieux, le requin,la hyene et le paon,c’est n’importe quoi.
    Çà ne veut rien dire.

  • Cédric dit :

    Simple et efficace sur le fond. Sur la forme, et la mise le retraite de Ramses, fait il attendre Ramses II à ma mi-aouuut ?
    Plus sérieusement, je trouve que nous avons là un rebrand en phase avec son époque, même si les façades des magasins risquent d’être un peu monochrome…

Commentaires