
L’enseigne française Feu Vert, spécialisée dans l’entretien auto et plus notoirement dans le remplacement de pneus change d’identité ! Et quel changement ! Ramsès, le chat blanc aux yeux verts emblématique de la marque s’éclipse et c’est à vous de choisir son remplaçant…
À propos de Feu Vert
Feu Vert a été créée par André Arcan et frères en 1972 dans la région lyonnaise. Le premier centre situé à Ecully était basé sur un ensemble libre-service. Quelques années plus tard, en 1979, la fonction d’atelier naît et dessine le concept de ce que l’on connaît encore aujourd’hui dans les quelques 450 centres auto Feu Vert en France et en Europe.
Le projet
Si la teinte jaune fait encore brièvement son apparition dans quelques compositions graphiques, elle disparaît totalement du nouveau logo. La marque file donc plein gaz électrique vers le vert avec un logo décliné en 3 teintes vertes similaires. La marque dit vouloir prendre le ‘virage’ du tout connecté, électrique, dynamique, traits chers aux consommateurs actuels. La typographie travaillée pour l’occasion donne l’idée de voies, de croisements, là ou le précédent donnait le privilège à la vitesse et la reprise de la route.
Le logo et le style de la marque méritait un vent nouveau, c’est indéniable. Mais de là à congédier sa mascotte, c’est quand même un peu radical ! L’annonce de ce rebrand s’étant organisée un 30 mars, j’avoue avoir cru à un poisson d’avril en avance. Nous sommes le 5 avril, et le concours par votes qui désignera le remplaçant de Ramsès est toujours en cours. Le slogan iconique du paysage français tire donc vraisemblablement sa révérence, puisque « La patte de l’expert » était historiquement liée au chat. Reste à savoir ce qui trotte dans la tête de l’équipe derrière ce travail qui nous met sur la piste d’un requin, d’une hyène ou encore d’un paon. À cette heure, le paon est en tête. J’admets qu’une nouvelle saga publicitaire avec cet oiseau et la même philosophie insufflée à Ramsès au cours des 50 dernières années, risque d’être plutôt drôle.
En attendant, la marque joue franc jeu en laissant le choix à ses clients. Elle a même demandé l’avis des utilisateurs de Twitter sur son nouveau logotype via un sondage aux résultats plutôt positifs. Cela n’a pour autant pas empêché les fans de constituer une pétition en ligne pour que Ramsès se voie refuser son congé chabbatique…
Malgré mes recherches, je ne peux identifier l’auteur de ce rebrand. Il semble néanmoins que la stratégie de lancement soit signée Buzzman.
Simple et efficace sur le fond. Sur la forme, et la mise le retraite de Ramses, fait il attendre Ramses II à ma mi-aouuut ?
Plus sérieusement, je trouve que nous avons là un rebrand en phase avec son époque, même si les façades des magasins risquent d’être un peu monochrome…
Le chat est bien mieux, le requin,la hyene et le paon,c’est n’importe quoi.
Çà ne veut rien dire.
je préfère le chat , ne changez rien au risque de perdre un client . Comme dans tout il faut rester fidèle .Tous changements n’est pas toujours bon .Alors laissez nous le petit chat .
Je ne comprends pas pourquoi ce changement… Dans la tête des consommateurs c’est « Feu Vert, la patte de l’expert » avec Ramsès le chat ! Une marque est souvent associée à un slogan/personnage… Ici, changer est bizarre je trouve… Et je ne vois pas le lien avec un requin ??!!!!!
C’est signé Buzzman !
Merci ! J’ai vu passer aussi l’info, mais je cherche à savoir si le branding est de Buzzman ou s’ils ont uniquement orchestré le lancement et la mécanique de vote virale. Pour le moment je n’ai pas le détail. Si jamais vous avez confirmation je suis preneur. 🙂
Bonjour, n’importe quoi. LAISSEZ LE CHAT, cest pour lui que je me suis cliente chez Feu vert. Les autres mascottes ne sont pas crédibles pour l’enseigne Feu Vert.
Quelle drôle d’idée ! La hyène et le requin dégage une image négative et agressive. Le Paon ne rime à rien. Tout le monde aime le chat blanc aux yeux verts qui parle. Il était parfait. Pourquoi changer ?
Changer de logo pour un plus moderne ok.Mais changer la mascotte en l’occurrence le chat avec son slogan la patte de l’expert je trouve cette idée mauvaise.
Quite à enlever le chat, remplacez le par un blaireaux.
Perso je trouve n importe quoi ces pub avec les animaux
Déjà le chat je trouve ça ridicule
Mais quand on voit ce qui doit le remplacer bonjour les dégâts
J si eu plusieurs bonnes expériences avec feu vert et une très mauvaise en vacances
Alors chat ou autre c est pas ça qui vous donnera ma confiance
Laissez notre minou national. Nous l adorons. Ok. Merci
MOI JE VEUX RAMSES !!!!… et QUE RAMSES !!!!!
Je trouve cela choquant que l’on change le chat ! Laissez-nous notre CHAT.
Pourquoi enlever le chat ? Snif on est habitué à lui, je préfère Ramses que un requin, un paon…
Franchement quel dommage !!!
Je veux garder Ramsès …on peut moderniser une marque et conserver son identité, « sa patte »… Là le changement donne l’impression que le chat ne peut pas faire face ….dommage
On garde LE CHAT
Feu vert est devenu un « garage » avec moins de
Prestations qu’un vrai garage, avec une surface de vente bien trop grande, vide triste mais toujours avec une salle d’attente qui ;elle, a besoin d’un gros coup de jeune
Imaginer un nouveau concept de vos aires de ventes et gardons le CHAT
Le requin, la hyène, le paon c’est n’importe quoi !!!
Un hérisson ne serait pas pire !!!
Il vaut mieux trouver un personnage de synthèse ou autre ou garder le chat.
Je garde le chat
si ramses vous quitte moi aussi
pourquoi pas un PERROQUET vert de préférence, ou un ARA plutôt, sa Pattes de l’expert seraient mieux pour retenir le client dans ses griffes. Et en plus il parle.
Le chat Ramsès est au top
Le requin avide, le paon narcissique et la hyène affamée : très très mauvais choix. Que du négatif ! Le chat, lui, avait tous les atouts…
Tout à fait d accord avec Francesco
Les nouvelles mascottes ont tellement une mauvaise image qu on ne peut pas penser un instant que des pros de la communication les aient choisies
C est un coup de pub
Franchement gardez rampes
je refuse de voter pour l un des 3 proposés qui sont trop negatifs
Pourquoi pas un GRILLON dans toute voiture un GRILLON sommeille
Idem que tout les autres commentaires le chat reste le mieux . Le paon, la hyène et le requin j’en imagine aucun des trois .
Laisser le méméou
Non, Laissez Ramses, mon animal préféré est le chat. Et puis, ne dit’on pas que le chat à neuf vies ?
C’est de la supercherie. Pas de changement. Juste un gros coup de pub franchement mal ficelé.
Je suis très déçu de Feu Vert dont l’enseigne n’est déjà pas très reluisante…
Raté le gros coup de pub…
Je propose que le Chat de Feu Vert soit remplacé par Mr Malabar.
Ce ne serait sue justice.
IL faut le remplacer par un poisson rouge dans son bocal, pour être a hauteur de la pub feu vert, le néant.
Ramsès c’est Feu-Vert et vice-versa. Si vous enlevez Ramsès, vous enlevez Feu-vert ,et vous passerez dans le rouge.
Bonsoir il faut laisser le chat chez feu Vert car la publicité feu vert avec le chat moi j’ai exactement le même chat en fille qui s’appelle blanche elle adore regarder cette publicité