
Changement ténu apparu en 2020, le nouveau logo de Flunch est une aventure discrète qui trouve enfin une issue. La chaîne de restaurants française officialise sa nouvelle identité graphique et une nouvelle plateforme de marque qui joue sur l’expression familière « tu t’es cru chez Flunch » ?
Le projet
Le célèbre restaurant français, emblème du buffet a volonté 7j/7, n’avait pas vraiment changé de logo depuis sa création. Quelques restaurants ont tout de même changé de visage en 2020 sous la première impulsion de l’agence W. La tentative arbore déjà le point d’exclamation en lieu et place de la lettre « L », comme une façon de dynamiser l’enseigne, avec une typographie un peu pataude. Seulement, l’initiative n’aura sans doute pas trouvé de résonance dans le contexte de la pandémie de Covid-19. L’enseigne a en effet subi la crise sanitaire de plein fouet, l’obligeant à demander son placement en procédure judiciaire et la conduisant à se séparer de 39 de ses restaurants.



Depuis, le fast-restaurant semblait peiner à trouver sa personnalité. En avril dernier, Flunch s’essayait à la publicité légèrement provocatrice reprenant les codes d’un certain roi du burger, signée de l’ancien logo à bordure dorée. Retour en arrière ? Rien n’est moins sûr ! En ce début de mois de mai, Flunch dévoile un nouveau territoire de marque en télévision. On y découvre un nouveau logo revu et corrigé, une typo plus affirmée qui reprend ses empattements dans un cartouche biseauté rouge vif. Enfin décidée à laisser derrière son entêtant « Y’a que chez Flunch qu’on peut fluncher », elle choisit de revenir par le ton de l’audace. « Tu t’es cru chez Flunch ? » se signe par un slogan net et précis : « Ici, c’est permis ». Un véritable manifeste de liberté dont la voix n’est autre que cette du comédien Fred Testot. Restera à savoir ce que le logo réadapté laissera entrevoir de la charte complète, notamment en restaurant.

Flunch, la populaire et iconique enseigne de restauration, est plus actuelle que jamais. Car chez Flunch, la liberté prime ! Chacun mange ce qu’il veut (cuisine bistrot, veggie, burger, grillades, poisson à la plancha, saveurs du monde …), les légumes sont à volonté, et les enfants peuvent se servir eux-mêmes, quand ils ne sont pas en pâmoison devant le bar à glaces. Bref, loin des restaurants conventionnels où les enfants tiennent difficilement en place, et aux antipodes du fast food, avec Flunch le repas reste un moment de grande liberté, rassembleur et accessible à tous. Oui tous.
Case study de l’agence Steve
À propos de Flunch
Flunch ou désormais F!unch, est une chaîne de restauration en libre-service française. Son nom est obtenu par la contraction de fast et lunch, à l’image du concept original ouvert en 1971, qui visait à permettre aux clients de la galerie d’Auchan Englos, de déjeuner sur place. Avant la crise sanitaire, la chaîne comptait en 2018 près de 200 restaurants en France, Espagne, Portugal, Italie, Pologne et Russie. La marque appartient au groupe Agapes Restauration de la famille Mulliez, tout comme Pizza Paï et les 3 Brasseurs.
La nouvelle charte de 2020 est signée Agence W, tandis que le film publicitaire de 2022 est orchestré par Steve Agency.
Clair simple lisible et percutant : on adore !! Ne pas avoir peur d’assumer son image populaire, ne pas la renier, même si elle peut parfois pas très valorisante (tu t’es cru chez flunch). Aucune fioriture dans le logo, la comm’ est basique mais très efficace je trouve.