
À propos de Gravelines
La ville de Gravelines est une commune comptant un peu plus de 11000 habitants, située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle est reconnue comme cité fortifiée et regorge des nombreuses richesses naturelles, culturelles et historiques. Son patrimoine et sa proximité avec l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas participent au tourisme local. Autre fait notable, la ville est classée parmi les 105 « plus beaux détours de France ».

Le projet
Communiqué — Ce sont ainsi tous les symboles importants de la commune qui sont véhiculés à travers ce nouveau logo. Il s’agit d’une nouvelle expression forte de l’identité de la Ville. Avec cette nouvelle identité, ce sont plusieurs volontés qui sont mises en exergue : fédérer derrière une image commune, unique et contemporaine, développer l’image du territoire, valoriser l’ensemble de ses forces et ses richesses. Cette nouvelle identité est le fruit d’un travail en commun. Un panel d’agents municipaux, issu de différentes directions, a été consulté et invité à se joindre à la réflexion. C’est la mise en commun de toutes les idées et interventions qui a permis à notre collectivité de créer ce nouvel élan de dynamisme visuel.
Opinion
Le logo précédent n’en était pas un à proprement parler. Mais la ville avait le mérite d’installer un lettrage unique sur ses publications. Ce nouveau logo joue sur les éléments identitaires du blason de la ville, sans pour autant en abuser. C’est un symbole fort, esthétique, qui représente très facilement la position de la ville en bordure de la Mer du Nord, ainsi que son patrimoine fortifié. Le sigle vit très bien seul et le fait d’avoir disposé ‘Gravelines’ en signature, ou sur le côté en fait un veritable symbole.
Consulter le projet complet sur le site de l’agence Supra Communication