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L’Assurance Maladie fait évoluer son identité

Par 7 novembre 2020novembre 13th, 2020Pas de commentaires

L’institution française qu’est l’Assurance Maladie modifie légèrement son logo, apparu dernièrement en signature de nombreux spots TV dédiés à la lutte contre le coronavirus. Le cycle de la vie historiquement représenté dans le symbole s’adoucit et se simplifie. Il est apparu sur les portails en ligne et notamment ameli.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux.

À propos de l’Assurance Maladie

Créée en 1967 en France, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) gère à l’échelon national les branches maladie et accidents du travail / maladies professionnelles du régime général de la Sécurité Sociale. La Caisse Nationale s’appuie sur 101 caisses locales, appelées Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) en France métropolitaine, 1 caisse commune de sécurité sociale (CCSS de la Lozère), 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion, et 1 caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.

Le projet

La “ronde de la vie”, un élément clé de l’identité de l’Assurance Maladie s’en trouve redessiné et simplifié. La note qui accompagne ce lancement édicte que 75% des français identifierait immédiatement ce symbole. L’évolution se fait donc en douceur et affirme davantage cette notion de cycle. La grille qui s’effaçait progressivement du logo depuis 1999 fait définitivement ses adieux. Moins de chiffres, de tableaux, plus d’humain.

Comme pour marquer définitivement l’émancipation de cette “icône”, la construction aussi change, alignant le texte au symbole qui peut désormais vivre seul. Il est d’ailleurs utilisé comme repère sur les réseaux sociaux en photo de profil. La typographie se “décompresse” et s’inscrit dans un ensemble plus lisible où la signature « Agir ensemble, protéger chacun » a été intégrée dans le bloc-marque.

Depuis 1987, l’Assurance Maladie est représentée par le même symbole, la ronde de la vie. Et selon les enquêtes, les trois quarts des Français l’associent spontanément à l’Assurance Maladie. Cette allégorie du cycle de la vie formée par un nourrisson, un enfant, une figure féminine et une plus âgée représente la solidarité, le dynamisme et la présence de l’institution à tous les âges de la vie. Ce symbole fondateur a été conservé dans la rénovation du logotype, il a par ailleurs été renforcé par le dessin d’un cercle venant relier les personnages.

Communiqué de l’Assurance Maladie
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