Skip to main content
Rebrand

La Maison Européenne de la Photographie au format carré

Par 15 mars 2019novembre 13th, 2020Pas de commentaires

La Maison Européenne de la Photographie et BETC Étoile Rouge ont décidé de travailler main dans la main à la suite d’une rencontre riche de sens. Ainsi pour la saison 2019, la “MEP” comme on l’appelle désormais, dévoile un nouveau positionnement et sa nouvelle identité.

À propos de la MEP

La Maison européenne de la photographie (ou désormais MEP) est un centre d’exposition de photographie inauguré en février 1996. Il est animé par l’association “Paris Audiovisuel – Maison Européenne de la Photographie” fondée en 1978 par le maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac, à l’initiative de Henry Chapier. L’association et soutenue financièrement par la Mairie de Paris, qui met notamment à disposition le bâtiment. Le centre est située au 5/7, rue de Fourcy dans le 4e arrondissement de Paris.

Le projet

La “MEP” est une contraction naturelle qui permet de gagner en appropriation auprès des publics. Pour accompagner ce changement, un nouveau logo et une charte graphique traduisent la force et l’état d’esprit de ce lieu, à la fois maison des photographes et musée pour le public. Le tout est construit autour d’un nouveau symbole, le carré. La simplicité graphique est assumée pour dépasser les modes.

« L’aventure aux côtés de la MEP nous est apparue comme évidente. La photographie a toujours été un medium créatif qui est essentiel et dont l’empreinte culturelle est infinie. Nous engager à la promouvoir auprès du grand public en donnant un nouvel élan à la MEP était un devoir de culture pour l’agence. »

Brune Buonomano, directrice générale de BETC Étoile Rouge.

Communiqué — Un carré c’est aussi bien un focus qu’une fenêtre vers d’autres points de vue. Un carré c’est aussi bien l’évocation experte du 6 × 6 qu’un format rendu populaire par Instagram. Un carré c’est aussi bien le signe d’un monogramme qu’un terrain de jeu qui peut décupler les cadres. Associés, le nom de l’artiste, le carré et la MEP forment un pivot, un angle ouvert qui illustre le caractère accueillant du lieu. L’identité créé un jeu de vibrations ludique mais avant tout propriétaire pour l’institution. Car c’était toute l’ambition de cette nouvelle identité. Envoyer un signal fort au sein du paysage culturel international pour inscrire la MEP dans sa modernité et soutenir ainsi la nouvelle dynamique qui l’anime.

Opinion

Simple, mais diablement efficace ! Les déclinaisons sont claires, et donnent vraiment l’avantage aux expos, aux noms et surtout aux images. Les nuances néon sont dans l’ère du temps, mais elles passent vite de mode. Si le carré est conçu pour ne pas subir les dommages du temps, ce sera uniquement dans son état d’origine, en noir. Un beau projet !

[yop_poll id=35]
Qu’en pensez-vous ?
Génial
Génial
0%
Bien
Bien
0%
Okay
Okay
0%
Indécis
Indécis
0%
Moyen
Moyen
0%
Raté
Raté
100%

Commentaires