Skip to main content
Rebrand

Peugeot rugit plus fort et change de logo

Par 25 février 2021février 28th, 20213 commentaires

C’était annoncé depuis un moment par les sites spécialisés, mais rien n’avait fuité. Peu de temps après la naissance de Stellantis (l’alliance de PSA et Fiat-Chrysler Automobiles), Peugeot change d’identité et rajeunit sa cible, comme sa figure emblématique : le lion.

À propos de Peugeot

Peugeot est un constructeur automobile français dont l’histoire familiale a démarré autour de la naissance d’une grande diversité de productions, toutes faisant appel à l’acier (suite à la transformation du moulin familial à Hérimoncourt en aciérie). C’est ainsi qu’apparaissent outils, moulins à café, bicyclettes ou encore pièces d’horlogerie. En 1896, Armand Peugeot crée la « Société anonyme des automobiles Peugeot ». L’année suivante, ses neveux Pierre, Robert et Jules se lancent dans la fabrication de cycles et produisent en 1906 leur première automobile. Pour éviter la concurrence, les deux sociétés fusionneront en 1910 sous l’entité « Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot ». En rachetant successivement Citroën, DS, Vauxhall et Opel, elle est à l’origine de la création du Groupe PSA. Celui-ci vient tout juste de fusionner avec le groupe Fiat-Chrysler pour donner naissance en janvier dernier au géant Stellantis. Côté chiffres et d’après leblogauto.com, la marque Peugeot a vendu près de 2 millions de véhicules en 2016.

Le projet

Comme beaucoup de changements de la période dans ce secteur, le constructeur automobile s’affranchit des effets de relief et opte pour une identité sans fioritures. Autre choix, là aussi récurrent dans les stratégies de branding actuelles, le logotype renoue avec les représentations historiques de la marque. Ce nouveau lion ornementé d’un blason fait écho notamment au logo de 1960 et reprend le buste de l’animal uniquement. Sans surprise, il est présenté comme l’élément central de l’histoire de la marque. Il incarne le Peugeot d’hier, celui de demain et capitalise sur une « forme identitaire, intemporelle, universelle et multiculturelle ». Au delà du sens fort et de l’assurance dont il fait preuve, cet animal est un symbole d’appartenance de longévité, de lignée. À l’instar de sa cousine DS automobiles, ce territoire de marque plus prestigieux assumé doit pouvoir lancer la bête à la conquête de l’international tout en accentuant l’origine d’un savoir-faire français.

Le onzième logo de son histoire affiche un ton plus affirmé et accompagne une certaine montée en gamme, transcrite dans l’évolution récente de ses véhicules et l’obtention de nombreuses distinctions. Les modèles vont d’ailleurs arborer dès à présent le nouveau signe, à commencer par la nouvelle Peugeot 308. La typographie se précise et devient plus forte, contrastant avec les lignes plus fines du nouveau logotype. Une version simplifiée dans la tendance des ‘responsive logos’ vient aussi compléter l’attirail pour en faire un ensemble totalement conforme aux usages du digital.

PEUGEOT est une marque en phase avec son temps. Avec un coup d’avance, elle accompagne son époque, anticipe les changements de comportements, ouvre la voie à de nouvelles solutions de mobilité. PEUGEOT a traversé toutes les révolutions : industrielle, technologique, politique, sociale, digitale, et, maintenant, environnementale — la transition énergétique et la mobilité zéro carbone constituant le cœur de sa stratégie pour un avenir durable. Tout ceci forme l’ADN de PEUGEOT.

Communiqué de presse

Sur le plan stratégique, une nouvelle thématique vient accompagner les valeurs de la marque. La nouvelle promesse faite à la cible consiste à « transformer le temps passé avec Peugeot en un temps de qualité » au travers de deux expériences clé : vivre l’expérience du moment présent devenu précieux dans nos sociétés et vivre une expérience globale de qualité. Cette filature du temps se raconte dans la nouvelle campagne de lancement de marque intitulée ‘The Lions of our time’. Elle dévoile cette nouvelle philosophie qui s’applique à tous les niveaux de l’entreprise, à débuter par le nouveau site internet qui se veut concession en ligne. Le lieu physique quant à lui joue la carte de la complémentarité en mettant l’emphase sur l’humain, l’expérience et la pédagogie (avec notamment de la réalité virtuelle au programme).

Fait notable, le changement s’est déjà opéré comme un vent frais et soudain sur tous les supports sociaux et le site web Peugeot en ce 25 février au soir dans un seul et même élan, confirmant ainsi la volonté de lancer une vraie expérience harmonisée.

Ce blason ouvre la voie à un écosystème de marque qui ne se limite pas à sa seule identité visuelle. Il porte en lui un changement plus profond. Un changement de posture ; un nouvel état d’esprit ; un nouveau style de vie. L’objectif de PEUGEOT est bien d’offrir à ses clients d’aujourd’hui et de demain une marque qui réponde à leurs exigences.

Communiqué de presse
Qu’en pensez-vous ?
Génial
Génial
40%
Bien
Bien
40%
Okay
Okay
0%
Indécis
Indécis
0%
Moyen
Moyen
20%
Raté
Raté
0%

3 commentaires

  • Richard Kosinski dit :

    C’est un retour en arriere, vers un logo des annees 60 pour papy et autres Dupont Lajoie, Le logo precedent, en grandes lignes, tres volumineuse me plaisait plus. Maintenant , j’ai impression que Peugeot veut s’effacer…. Pas bon signe.

  • Anonyme dit :

    simple copie du logo Ferrari… bravo

  • Renaud dit :

    Manque de visibilité, je trouve qu’il « imprime » moins que les précédents. Pour le reconnaître de loin, bon courage !

Commentaires