Skip to main content
Rebrand

Place du Marché, le nouveau nom de Toupargel

Cette succès story lyonnaise est sauvée après son passage difficile en 2019. Le groupe se réinvente après sa reprise grâce à ses nouveaux propriétaires. La marque Toupargel ne disparaît pas pour autant, elle s’inscrit comme marque produit aux côtés de Despi, Maison Cellerier, Mandar et Agidra sur la toute nouvelle plateforme ‘Place du marché’.

À propos du goupe Toupargel

La société de surgelés Toupargel naît à Lyon en 1947 sous l’impulsion de Gustave Poncin. Elle se lance dans la vente de produits surgelés à domicile via un ensemble de véhicules à partir de 1969. Au fil des années elle rachète de nombreuses entités, en particulier ‘Neodis – Neufchâteau Distribution’ en 1998 qui lui permet de lancer la marque ‘Place du Marché’ en 2001. En pleine expansion, le groupe fait cohabiter les deux marques qui bénéficieront chacune de leur site e-commerce lancés en 2009 pour Place du marché et 2012 pour Toupargel. Placé en redressement judiciaire en 2019, puis en liquidation en 2020, le groupe passe aux mains d’Agihold, l’un des actionnaires de Grand Frais. En 2021, le distributeur abandonne son image de spécialiste des surgelés pour ne conserver que la marque ‘Place du marché’ et lance une plateforme approvisionnée par cinq spécialistes des métiers de bouche.

Le projet

Toupargel c’est fini, mais pas tout à fait ! Elle subsistera comme marque de produits surgelés sur la nouvelle plateforme de la marque ‘Place du marché’ aux côtés du boucher ‘Despi’, de l’épicerie Agidra, du fromager ‘Maison Cellerier’ et enfin du primeur ‘Mandar’. Le groupe entier se réorganise autour d’un nouveau métier totalement diversifié, inspiré du savoir-faire de Grand-Frais. Fini l’expertise du livreur de surgelés, la marque s’ouvre à la livraison à domicile dans une dimension plus large.

« Le nom ne portait pas assez la réalité de l’offre, il y avait donc une nécessité de le faire évoluer »

Brieuc Fruchon, président du groupe dans les colonnes du ‘Progrès’

L’identité graphique s’affichera sur les 650 camions de la marque, flotte renouvelée pour l’occasion. Simple, et efficace, authentique, le nouveau branding tranche radicalement avec l’image de son prédécesseur. Le bleu disparaît au profit d’un orange alléchant et laisse vivre les déclinaisons de ses différents métiers comme des marchands à part entière. Le logo des produits surgelés Toupargel est d’ailleurs revisité pour l’occasion.

Par ce rebrand très générique, l’ancien roi du surgelé semble voué à devenir la version en ligne et livraison à domicile du modèle Grand Frais et ses différentes marques de rayon aux allures très traditionnelles.

Qu’en pensez-vous ?
Génial
Génial
29%
Bien
Bien
29%
Okay
Okay
0%
Indécis
Indécis
29%
Moyen
Moyen
14%
Raté
Raté
0%

3 commentaires

  • Cédric dit :

    Ok cela explique le re positionnement effectivement. Je m’interroge toutefois sur l’opportunité de maintenir durablement 2 marques sur un créneau très semblable…
    Merci en tout cas pour ces précisions, j’ai tout compris ! 🙂

  • Cédric dit :

    Clair, lisible, fleurant bon l’authenticité : j’adore !

    En suggérant un retour à l’authenticité et à la simplicité que la marque n’a jamais été aussi actuelle et en ligne avec les attentes des consommateurs.

    Le positionnement frontal avec Grand Frais est maintenant manifeste, curieux de voir la réaction de ce concurrent.

    • Il s’agit du même propriétaire :). Toupargel a été cédé à l’actionnaire de Grand Frais. Je ne l’ai pas mis en exergue dans l’article, mais c’est toute la recette Grand Frais qui semble être appliquée à Place du Marché. Toupargel, par ce rebrand devient donc la version en ligne et livraison à domicile de Grand Frais à mon humble avis. J’édite l’article pour le signifier plus clairement. Merci pour ce commentaire constructif !

Commentaires