Skip to main content
Rebrand

Renault change de logo et de plan stratégique

Par 21 mars 2021juin 21st, 2021Un commentaire

Le groupe Renault dissémine depuis quelques mois les éléments graphiques d’une nouvelle identité. Apparu dans la présentation de son nouveau plan stratégique et sur le modèle de la nouvelle Renault 5, un nouveau logo a fait son arrivée en signature des nouveaux spots promotionnels du constructeur depuis le 11 mars dernier. D’ici à ce qu’il s’appose sur le site web de la marque et les concessions, il n’y a qu’un pas.

À propos de Renault

Renault est une marque automobile française figurant dans le groupe du même nom aux cotés de Nissan, Mitsubishi, Dacia et Alpine. Fondée par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898, elle joue un rôle essentiel durant le première guerre mondiale. Au gré de ses innovations, elle bénéficiera d’une notoriété grandissante autour de modèles emblématiques comme la Renault 5, voiture la plus vendue pendant 12 années consécutives avec plus de 5 millions d’unités produites. Désormais, l’alliance des constructeurs Renault-Nissan-Mitsubishi figurait au premier semestre 2017, comme le premier constructeur automobile mondial d’après le Financial Times.

Le projet

Le choix de la géométrie du losange qui caractérise Renault depuis 1925 est une histoire intimement liée à l’évolution de l’automobile. Louis Renault y avait vu une forme évidente dans la conception des capots en forme de dièdre de l’époque (Si comme moi vous ne savez pas de quoi il s’agit, sachez qu’en géométrie il s’agit d’une figure formée de deux demi-plans. Les capots ne laissaient à l’usage de grilles à l’avant des voitures qu’un espace pointu, idéal pour accueillir une forme, de losange.) Elle subsiste encore aujourd’hui après 8 refontes, constituant un véritable challenge pour réussir une nouvelle fois à moderniser un signe aussi simple et évocateur de la marque depuis près de 100 ans. Si le losange a été modifié en 2015 avec un effet chromé légèrement adouci, la dernière grande modification de l’insigne date tout de même de 1992.

Le losange est une des formes les plus reconnue dans le monde et dans l’univers de l’automobile. C’est une forme géométrique simple, identitaire, forte, puissante ; le challenge était de renouveler cette forme en lui donnant du sens, des valeurs nouvelles, contemporaines pour projeter la marque dans le futur. Nous l’avons repensée pour qu’elle devienne plus iconique, à la fois simple et porteuse de sens, une véritable griffe intemporelle, sans effets ni couleurs superflus, avec une reprise contemporaine des lignes, part essentielle de notre héritage graphique Il s’agit, avec la ligne, de raconter une histoire, celle d’une symbiose, d’un cycle, d’un chemin entre deux losanges qui s’imbriquent par un effet d’optique en créant une complémentarité et impression de mouvement continu.

Gilles Vidal, Directeur du Design Renault

À l’instar de son voisin Peugeot, c’est dans les racines de la marque au tournant des années 70 que Renault puise l’inspiration de ce rebrand. Le constructeur abandonne enfin le chrome pour renouer avec les lignes propres au style de Victor Vasarely, l’auteur du double losange imbriqué de 1972, secondé par son fils Yvaral. Le dessin mise sur des stries parallèles laissant imaginer un effet 3D, base de l’art optique (Op Art) dont Vasarely est le père fondateur.

Il existe un paradoxe habilement aménagé dans le choix graphique de ce renouvellement de 2021 : la volonté de passer au flat design, tout en renouant avec l’histoire de ce logo qui initiait un faux-3D. Les équipes créatives de Renault ont réussi à conserver l’essence de l’effet optique tout en apprivoisant les sirènes du tout-flat, tout-digital. C’est l’enthousiasme autour du dévoilement de ce nouvel insigne, totalement plat, incrusté sur le prototype de la nouvelle Renault 5 qui a poussé le groupe à le déployer sans attendre. Cette nouvelle identité, ainsi que celle des autres marques du groupe (notamment Dacia qui fera l’objet d’un autre article) affichent clairement l’ambition du Groupe Renault de se reconstruire en trois phases : résurrection, rénovation, révolution. Un plan intitulé sobrement ‘Renaulution’. Toute la gamme de véhicules devrait arborer le nouvel insigne à l’horizon 2024.

Qu’en pensez-vous ?
Génial
Génial
33%
Bien
Bien
50%
Okay
Okay
0%
Indécis
Indécis
0%
Moyen
Moyen
17%
Raté
Raté
0%

Un commentaire

  • Cédric dit :

    Très bel article ! Au départ mitigé, ce logo m’a finalement convaincu. Il réussit l’exploit de concilier l’histoire de Renault dans toute sa diversité, comme un trait d’union dans le temps et… l’Espace 😉 Un vrai marqueur dans le monde concurrentiel de l’automobile.

Commentaires