Rebrand

Saint-James change d’identité pour ses 130 ans

Par 8 juin 2019novembre 13th, 2020Pas de commentaires

À l’occasion de ses 130 ans, Saint-James, marque de vêtements français de inspirés par la mer, dévoile sa nouvelle identité visuelle. Les salariés se sont réunis sous cette nouvelle bannière dans la sublime baie du Mont Saint Michel.

À propos de Saint-James

Une première filature textile est fondée en 1850 à Saint-James, en Normandie. Elle alimente en laine les merceries et bonneteries de la région. C’est en 1889 que naît la marque sous l’impulsion de Léon Legallais, directeur de la filature qui souhaite créer des vêtements pour les marins normands et bretons. En 2018 l’entreprise porte un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros dont 40% à l’export. 

Le projet

Après 30 ans, les Tricots Saint-James réinventent leur identité graphique tout en conservant leurs emblèmes historiques. On retrouve ainsi le Mont Saint-Michel : symbole de stabilité, de pérennité et de l’ancrage territorial. Il est teint du bleu de la Mer, couleur de l’histoire de la marque et de sa culture. Il s’accompagne aussi de rouge par la forme de rayures qui affichent ainsi les codes d’une grande marque française.

Le lancement s’est fait avec le concours des salariés. Les quelques 350 collaborateurs des Ateliers Saint-James, ont revêtu leur marinière personnalisée pour l’occasion. Ils ont traversé la baie du mont Saint Michel sur 7 kilomètres, 3 heures durant. En effet, le choix du lieu fait écho à l’histoire des Tricots Saint-James, étroitement liée à celle du Mont Saint-Michel. En 2017, la marque s’était même associée au chantier de restauration de son cloître.

Enfin, une collection capsule composée de 7 pièces emblématiques a été créée. Elles arborent chacune le logo événementiel des 130 ans, cousu coté coeur. On retrouve ainsi 2 pulls et une marinière iconique pour femme, 2 pulls marins et une marinière également pour homme ainsi qu’un bonnet de quart.

Communiqué — Le logo précédent, créé en 1987, a accompagné le développement de la Maison normande dans le monde. Plus de 30 ans après, Les Tricots Saint-James donne une nouvelle identité graphique à leur emblème en l’adaptant aux codes de communication actuels tout en gardant bien évidemment les symboles forts de leur histoire.

Opinion

Les proportions sont plus harmonieuses, les tracés nettoyés et une baseline qui reprend toute se place. Les teintes sont légèrement retravaillées pour s’approcher des couleurs officielles du drapeau français. C’est un joli travail d’affinage et de détail autour des symboles historiques de la marque. Je suis surtout très content de l’inter lettrage qui a été retravaillé. La typo paraît plus détaillée, notamment dans la différence pleins-déliés. Très fan de ce rebrand !

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