Skip to main content

Transpole devient Ilévia

Par 25 janvier 2019Rebrand

À propos

Dénomée TCC (Transports en Commun de la Communauté urbaine de Lille) jusqu’en 1994, puis Transpole jusqu’au début de cette année, Ilévia est une société créée en 1989 de la fusion des deux entreprises de transport en commun de l’agglomération lilloise. Depuis lors, elle exploite le réseau de transport en commun du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Ilévia exploite les deux lignes de métro, les deux lignes de tramway, les lignes de bus dont les cinq lignes ‘Lianes’ ainsi que les vélos en libre-service. L’entreprise est contrôlée par le groupe Keolis, qui gère le réseau lillois dans le cadre d’une concession de service public (CSP). La fréquentation du réseau de transport en commun a atteint 187,1 millions de voyages en 2017.

Communiqué — La marque du réseau se transforme pour provoquer une rupture de comportement et changer le regard sur l’offre de mobilité offerte par la MEL (Métropole européenne de Lille). Inscrite au cahier des charge de la nouvelle Concession de Service Public des transports urbains, la nouvelle marque s’inscrit dans l’univers de la MEL (Iléo) et elle est intégrée au budget de cette concession.

Opinion

Que signifie Ilévia ? On ne sait pas vraiment. Les médias locaux ont tous relayé l’information, sans savoir ce que pouvait signifier ce nouveau nom. Seule piste évoquée : la proximité avec le nom ‘Iléo’, régie de distribution de l’eau de la MEL. En réalité, ce changement intervient à l’occasion de la modification du réseau. Ainsi, l’objectif est de valoriser les nouveautés comme le co-voiturage ou le billet de TER sans supplément sur le territoire de la métropole.

Le traité est moderne, dynamique, centré sur l’usager. Celui-ci est d’ailleurs au centre d’une grande campagne de communication. On y découvre plusieurs voyageurs qui s’animent sur fonds colorés, associés à des adjectifs : ‘épaté’, ‘transporté’, ‘gagnant’. Le key-visual du lancement met en scène une jeune femme souriante, appuyée par la tagline ‘Souriez, bougez, vivez transportés’. Les promesses sont claires, lisibles. Il ne reste plus qu’à les tenir. Quoi qu’il en soit, la dénomination Transpole, du haut de ses 25 ans était particulièrement bien connue des habitants.

Budget

Pas de chiffre pour cette vaste opération de communication. Seule indication parue dans les colonnes de France Bleu, le budget total alloué à la communication de Keolis culmine à 150 millions d’euros sur 7 ans de concession. Autre chiffre, le coût d’une livrée pour un bus : 4500 euros. À noter qu’avec le changement de nom, les tarifs des titres de transports restent inchangés.

[yop_poll id=3]

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.