Skip to main content
Rebrand

Université de Lille : nouvel ensemble et nouvelle identité

Par 8 janvier 2022Un commentaire3 min read

Au passage à la nouvelle année, l’Université de Lille devient le nom d’un nouvel établissement public expérimental qui consiste en un rapprochement des différents sites lillois de l’enseignement supérieur. Une nouvelle identité voit le jour pour identifier les nouvelles composantes sous une même bannière qui marque leur appartenance au territoire de la métropole lilloise.

Le projet

L’Université de Lille désigne un nouvel « EPE » : établissement public expérimental en comptant désormais en son sein les élèves de l’ancienne Université de Lille, de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL), l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) et Sciences Po Lille. Plus qu’un simple projet de fusion, cette opération associe les organismes de recherche présents sur le site lillois, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile et du monde socio-économique. Le fonctionnement s’invente en « mode projet » pour densifier le tissu scientifique, mener des actions de formation, des programmes gradués, en lien avec l’international. Ce n’est pas sans me rappeler le projet opéré il y a 10 ans par l’Université de Lorraine et son slogan « Faire dialoguer les savoirs, c’est innover », qui vise à créer la rencontre entre composantes et favoriser la naissance de pôles d’excellence.

Le tout forme donc depuis le premier janvier 2022 une nouvelle entité qui, par l’importance de ce projet, a décidé de se vêtir d’une nouvelle identité visuelle. Fini le mauve, place à la sobriété avec un logotype proposé en noir dans sa version la plus immuable, mais déclinable au moyen d’une palette de teintes définie. Une tagline vient insuffler la philosophie de l’établissement : « Inspirer demain ».

Trois L, pour Lille, forment le U de Université, un U qui, par son inclinaison, est résolument tourné vers l’avenir. Trois L qui rappellent un livre ouvert, symbolisant les missions de l’enseignement supérieur : transmission des savoirs, développement de la culture, diffusion des connaissances et des résultats de la recherche… Un emblème tout en courbes, synonyme d’accueil, évocateur de sourires, aussi chaleureux et accueillant que les gens du Nord. Des courbes qui s’élancent vers le ciel pour rappeler l’architecture de notre région mais aussi les ambitions de notre établissement. Trois L, comme des sillons, des lignes qui rappellent notre industrie minière, textile, agricole passée.
Mais aussi comme l’empreinte que nous laisserons et de laquelle nous marquerons le futur.

Présentation officielle du logotype sur le site web de l’Université de Lille

Ce changement devrait apparaître progressivement sur l’ensemble des supports des composantes au cours de l’année 2022.

À propos de l’Université de Lille

L’Université en question naît en 1959 à Douai, ce n’est qu’en 1896 qu’elle sera transférée à Lille. Trois universités indépendantes voient le jour en 1970 en la forme de campus distincts. Les Sciences et technologies sous l’établissement Lille 1, le droit, la gestion et la santé sous Lille 2, et enfin les sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts sous Lille 3. Le choix du nom Université de Lille comme identité visuelle principale s’imposera en 2018 suite à la fusion au 1er janvier des trois universités. Le nom s’affirme donc aujourd’hui comme un marqueur notoire de l’établissement qui regroupe l’enseignement supérieur de l’ensemble du territoire lillois.

Un commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.