Institut Polytechnique de Paris : une nouvelle marque de rang mondial

Par 9 février 2019 mars 29th, 2019 Nouvelles marques

Florence Parly, ministre des Armées et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont dévoilé le nom et la marque du nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Il permettra à chacune des écoles de conserver son propre diplôme pour le cycle ingénieur mais de collaborer sur la recherche et de délivrer des formations communes du bachelor au doctorat.

Institut Polytechnique de Paris est un nom concrétisant les grandes ambitions collectives pour incarner un leader mondial de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Il capitalise sur le rayonnement et la notoriété internationale de l’École polytechnique. C’est un nom incarnant à la fois l’excellence française, les notions de formation et de recherche pluridisciplinaire. La marque évoque le prestige, la culture, le savoir et le rayonnement portés par la Ville Lumière et sa région.

Opinion

Composition assez simple, un symbole et une typographie sans empattements. Le communiqué présente le symbole comme un cercle qui dessine le monde, l’alliance et la plénitude. Il est ouvert, porte une ambition partagée et la promesse de futurs rapprochements. Au cœur du symbole se loge l’acronyme IP stylisé. Pas sûr d’y voir ce qui est promis, mais le logo a le mérite d’unifier le discours des écoles. Seul bémol : les écoles devront toutes mêler leur propres logos et celui-ci. À voir en terme de réalisation si cette marque sera effectivement utile.

La parole est à vous ! Que pensez-vous de cette nouvelle marque Institut Polytechnique de Paris ?
2 
Voter

Commentaires