La Fédération Française de Rugby rassemble ses marques

En plus de 100 ans, le logo de la Fédération Française de Rugby a évolué de nombreuses fois. Cela a donné lieu à une juxtaposition de marques devenues illisibles. Pour le centenaire de l’institution, la FFR réunit l’ensemble autour d’une marque qui traduit histoire et modernité.

À propos de la Fédération Française de Rugby

La Fédération française de rugby, ou abrégée FFR, est une association de Loi 1901 fondée en 1919. Elle organise et développe le rugby à XV, X, 7 et 5 par délégation du Ministère des Sports et a la charge d’administrer, de réguler et le rugby français amateur sur le territoire national, ainsi que de superviser les Equipes de France. Elle compte 281 554 licenciés répartis dans 1922 clubs.

Le projet

Pour unifier la communication, l’emblème retenu pour renouveler la marque FFR est le tout premier coq qui a figuré sur le maillot d’une sélection française de rugbymen en 1905. Retrouvé sur deux photos, il a été repris, recousu et ravivé de rouge pour figurer sur le cœur du nouveau maillot officiel. Cette icône, symbole national, porte plusieurs valeurs chères au rugby. Le tempérament : vivacité, fierté, courage, bravoure, fougue, combativité. La protection : éloquence, vigilance, gardien de la vie. La solarité, le coq annonce le lever du jour. Il symbolise la modernité, sans renier le passé. Par ce signe, la FFR réunit toute la grande famille du ballon ovale, tous les rugby, sous un emblème historique.

Communiqué — À travers ses missions, la FFR doit continuer de s’adresser à tous les acteurs et amateurs de rugby, aux connaisseurs et néophytes, aux pratiquantes et pratiquants, à celles et ceux qui pourraient vouloir pratiquer un jour, aux spectateurs et aux joueurs de tout âge, et de tous niveaux. Le rugby se regarde, se pratique et se partage. Notre rugby évolue et notre institution doit aussi faire la promotion d’une offre de pratique grandissante : rugby à XV, à X, à 7, à 5, pratiqué par les hommes ou par les femmes. La nouvelle marque commerciale « France Rugby » est née.

Opinion

Le travail réalisé est un excellent exemple de branding. Malgré un emblème un peu trop commun à toutes les fédérations sportives françaises, il vient donner voix, puissance et cohérence à la discipline. Le dessin du coq, retrouvé dans l’histoire du sport même, associé à une typographie sur mesure fournit tout de même un caractère unique à cet ensemble très identitaire. Je salue aussi la pertinence d’une distinction entre marque institutionnelle (FFR) et marque commerciale (France Rugby) qui permet une meilleure appropriation par les différents publics.

La parole est à vous ! Que pensez-vous de cette nouvelle marque de la FFR ?

Commentaires