La RATP décline son univers en ligne d’objets dérivés

À l’occasion de ses 70 ans, la RATP lance une ligne d’objets dérivés et de textile qui reprend les éléments phares du métro parisien. La marque « RATP la ligne » sera disponible à la vente le 12 septembre prochain.

À propos de la RATP

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est un établissement public de l’État assurant l’exploitation d’une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue. C’est également un groupe international spécialisé dans les solutions de mobilité, cinquième acteur mondial du marché du transport collectif.

Le projet

Les férus de typographie et de graphisme n’ont qu’à bien se tenir, cette ligne de produits est annoncée par un mug à l’effigie de mascotte Serge le lapin ! Tous les symboles qui font le charme et la nostalgie du métro parisien selont réunis sur cette collection nommée « La Ligne RATP ». On trouve par exemple un t-shirt imprimé ticket de métro ou encore les indices de ligne déclinés sur des tote-bags. Au total, ce sont une trentaine de produits dérivés qui devraient être proposés à la vente le 12 septembre prochain.

Ce n’est pas la première entreprise de transport à opérer ce genre d’action, il faut dire que les lignes de métro et de train de manière générale font l’objet d’une attention très particulière. De nombreux typographes et autres spécialistes de la signalétique on largement contribué à une culture du genre. En témoignent les nombreux projets de réédition de chartes graphiques qui fleurissent sur kick starer et autres kisskissbankbank.

Communiqué — Depuis les origines du métro, de grands architectes et designers ont contribué à imaginer les bâtiments et les infrastructures des espaces exploités par la RATP : le matériel roulant MP89 de la ligne 14 et le funiculaire de Montmartre par le designer Roger Tallon, le Centre bus de Lagny (Paris XXème) par Brigitte Métra ou encore la typographie emblématique du réseau Parisien, le Parisine créée par Jean François Porchez. Autant d’œuvres d’art et de design au contact de plus de 12 millions de voyageurs chaque jour.

Avec cette nouvelle marque, la RATP revisitera son patrimoine, bien connu des voyageurs. Il y en aura pour tous les goûts : textile, maroquinerie, papeterie, mugs, gourdes, et même impressions de photos issues du fond photographique de la RATP. Le tout sera ventilé en 3 univers :

Iconique : des produits inspirés de la signalétique RATP (tee-shirt reprenant le jeu de mot de « Opéra/ Apéro », mini carnets au nom de stations de métro, magnets).

Pop : des produits réinterprétant subtilement des éléments graphiques de l’univers RATP, la campagne de communication phare « Ticket Chic, Ticket Choc » des années 1980 (T-shirts, sweat) ou mettant en scène l’emblématique Serge le lapin.

Vintage : d’autres produits, plus vintage et « street » s’autorisent un parti pris plus radical en affichant fièrement les logos RATP des années 1960 et 1976 (mug, sacs à dos bleu et kaki, tee-shirt), l’architecture de certaines entrées de stations (carnets à l’effigie des entrées Guimard ou Val d’Osne), ou encore les couleurs de matériels roulants historiques.

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