Auchan adapte légèrement son discours et fait des petits prix de grandes qualités

En difficulté, le groupe Auchan qui se sépare de 21 points de vente en France et qui se retire même d’Italie, recentre sa communication à destination de l’hexagone. En complétant son tout récent slogan « Et la vie change », le rouge-gorge s’explique maintenant sur le terrain des prix.

À propos d’Auchan

Auchan est une enseigne de grande distribution fondée et dirigée par Gérard Mulliez en 1961 jusqu’en 2006. Elle faitt partie de l’Association familiale Mulliez, regroupant une galaxie d’enseignes retail dans de nombreux secteurs. En 2018, Auchan est classé 18ème distributeur mondial, en net recul depuis quelques années.

Le projet

Je ne sais pas dire si c’est effectivement une petite modification de plateforme de marque ou un revirement stratégique. Le logo ne bouge pas, le slogan non plus, on reste sur une volonté d’améliorer le quotidien des clients. Seulement, d’une campagne très aspirationnelle lancée fin d’année dernière (supposée relancer la marque), on passe ici à une campagne qui concentre l’attention sur le prix. L’idée n’est pas d’apparaître nécessairement le moins cher, mais plutôt d’expliquer qu’un petit prix n’est pas incompatible avec produit de qualité. (Cela ne vous rappelle pas le slogan actuel d’un ancien hard-discounter d’ailleurs, le « vrai prix des bonnes choses » ?)

Alors oui des petits prix tout le monde en propose. Mais c’est parce qu’ils incarnent de grandes valeurs que chez Auchan, nos petits prix sont grands.

La signature de la campagne (qui complète le slogan d’Auchan sans le remplacer) apporte une nouvelle preuve d’engagement auprès des clients : « C’est pour ça que chez Auchan, nos petits prix sont grands ». On est donc toujours dans la continuité de la campagne « ce n’est qu’en faisant les choses que les choses changent », et le slogan « Et la vie change » qui jouaient la carte santé / économies / qualité / compagnon du quotidien. Mais on bascule aussi vers une nuance plus marquée prix / produit. C’est assez marquant d’ailleurs, puisqu’à l’image de ce que peut faire Intermarché et ses « prix producteurs commerçants », ceux-ci prennent un maximum de place dans les supports de cette nouvelle campagne.

Communiqué — Auchan Retail France lance sa nouvelle campagne publicitaire « Les petits prix sont grands ». À travers ce nouveau concept de communication, l’enseigne de distribution révèle toute la valeur de ses produits à petits prix. Chez Auchan, ce n’est pas parce qu’un produit est petit par le prix, qu’il n’est pas grand par la qualité. C’est d’ailleurs pour sortir cette idée préconçue de l’esprit des consommateurs qu’Auchan a décidé, à travers cette nouvelle campagne, de lever le voile sur tout ce qui constitue la valeur de ses produits à « petits prix ».

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