Cetelem rafraîchit son image de marque

On le mentionnait en janvier dernier sur le blog, la mascotte Cetelem, bien connue pour ses copycats télévisuels s’offre un lifting et un nouveau logo. Avec davantage d’informations, voici un détail plus en profondeur de ce projet de rebrand. Le vert s’affirme, et la typographie s’arrondit pour devenir une marque internationale unifiée.

À propos de Cetelem

Cetelem est née en 1953 en tant que Compagnie pour le financement des équipements électro-ménagers. Il s’agit d’une marque commerciale française de crédits à la consommation détenue par BNP Paribas Personal Finance consacrée aux financements de particuliers, elle-même filiale à 100% de BNP Paribas.

Le projet

Bien que BNP Paribas Personal Finance agisse dans une trentaine de pays dans le monde, elle existe sous différentes appellations commerciales. Par exemple Findomestic en Italie, Expresbank au Danemark et en Norvège… et bien sûr Cetelem en Belgique et sur de nombreux autres marchés.

Le nouveau logo, qui remplace l’ancien âgé de 10 ans, est plus simple et plus moderne. Plus en phase avec son époque, il est conçu pour s’adapter à la multitude de supports digitaux et notamment les réseaux sociaux. La mascotte – Credito – a été totalement re-dessinée en 3D. Elle a été liftée pour gagner en maturité tout en conservant sa sympathie. La typographie a été spécifiquement dessinée en reprenant les traits stylistiques de la mascotte : une typo verte, ronde et en bas de casse. Au revoir donc le cartouche à la forme élancée, place à plus de clarté et de minimalisme.

Communiqué — Jusqu’à présent, il existait d’un pays à l’autre des variations de notre logo et de notre mascotte. BNP Paribas a souhaité uniformiser la marque à travers le monde pour la rendre reconnaissable partout. Il était donc nécessaire de revoir notre logo pour en créer une version unique, et par la même occasion lui donner un petit coup de jeune !

Opinion

En plus d’être bien plus simple, ce nouveau logo d’inscrit dans une véritable stratégie : créer une marque unique au niveau international. Quand la création répond à un objectif, c’est ce qu’on appelle branding sur ce blog ! Le rendu fait écho aux codes du digital et paraît plus doux, plus rassurant. Certains trouveront la typographie simple, je trouve au contraire que le jeu instauré par la charte la justifie totalement.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de Cetelem ?

Commentaires