DDB fait honneur à ses origines pour ses 70 ans

Par 26 mars 2019 avril 24th, 2019 Rebrand

DDB° Worldwide (Omnicom) vient de présenter son nouveau logo à l’occasion de son 70ème anniversaire. Il s’agit d’ailleurs en réalité du logo original de l’agence, revisité, qui affiche clairement les noms des fondateurs.

À propos de DDB

DDB Worldwide est un groupe de communication fondé en 1948. Aujourd’hui intégré au groupe Omnicom, deuxième groupe de communication au monde, son réseau comporte plus de 200 bureaux dans une centaine de pays. Le réseau DDB offre ses services à de très nombreux clients internationaux (McDonald’s, Volkswagen, Johnson & Johnson, Henkel, ExxonMobil…). Ses services couvrent les besoins en publicité traditionnelle, marketing direct, en passant par le digital.

Le projet

Le logotype reprend ainsi deux « D » superposés (Ned Doyle et Mac Dane) qui constituent l’initiale « B » pour Bill Bernbach. Contrairement à sa version originale (noire, bleue et rouge), l’identité conserve le jaune et noir qui font sa renommée depuis

« Notre nouvelle identité visuelle est contemporaine et stratégiquement conçue pour les besoins actuels. Mais il garde délibérément un lien fort avec notre histoire visuelle. C’est bien plus qu’un symbole: c’est une toile de fond pour la créativité du réseau. Nous sommes impatients de voir comment cela évoluera avec le temps. »

Barry Quinn, responsable de la conception chez DDB North America

Opinion

Un très beau travail de branding comme on en voit de plus en plus, c’est à dire un travail qui puise dans l’histoire et l’essence de la marque sans pour autant rester dans le passé. Cette ré-interprétation du logo d’origine est beaucoup plus identitaire que le simple lettrage. Le jeu qui en est fait est particulièrement esthétique et j’avoue ne pas pouvoir résister à cette grille de construction si simple mais diablement efficace.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de DDB ?
Voter

Commentaires