Facebook annonce la 5ème version de son interface et un nouveau logo

Par 2 mai 2019 mai 17th, 2019 Rebrand

Mark Zuckerberg a pris la parole à la conférence des développeurs F8 cette semaine pour donner les nouvelles orientation de son entreprise. Au programme, nouvelle interface pour Facebook ainsi qu’un aperçu des nouvelles fonctionnalités et modifications apportées à Messenger, Instagram et WhatsApp.

À propos de Facebook F8

Facebook s’apprête a révolutionner la façon dont ses apps (Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp et Oculus) vont se développer. Parmi les 6 critères importants pour le plan de route des 10 prochaines années on trouve : Plus d’interactions dans le cercle privé, plus de cryptage, réduire la pression et la dépendance aux applis (FOMO), la sécurité de façon générale, l’inter-opérabilité entre les plateformes et enfin, le stockage sécurisé des données. Pour démarrer, le PDG de la firme a présenté une toute nouvelle mouture de l’interface de Facebook et… de son logo.

Le projet

Le nom de code interne de ce grand chambardement : FB5. Dans un style beaucoup plus léger, la nouvelle interface (desktop comme mobile) délaisse totalement la teinte bleue caractéristique de la marque. FB5 amène discrètement un changement de teinte et de monogramme pour Facebook qui sera circulaire et plus vif pour un usage sur les écrans.

Concernant l’usage prévu de FB5, le réseau social veut vous recentrer autour des sujets qui vous passionnent et des gens que vous aimer. En d’autres termes, facebook change de fusil d’épaule et vise la confidentitalité à tout prix. Pour ce faire, l’expérience sera totalement re-pensée autour des groupes, raison pour laquelle vous avez sans-doute eu de nombreuses pop-ups dans vos applis récemment vous invitant à trouver vos « tribus ».

Communiqué — Nous sommes en train d’implémenter FB5, un nouveau design plus simple, rapide, immersif et qui place vos communautés au centre. De manière générale, il vous sera plus simple de trouver ce que vous cherchez et d’accéder aux fonctionnalités que vous utilisez le plus.  

Opinion

Le cercle devient la norme. Apparu avec les photos de profil Instagram, puis sur Twitter, et récemment sur les profils et pages Facebook, la forme se généralise jusqu’au logo. La teinte plus vive reprend les codes de tendances technologiques du moment et se rapproche de Messenger. Nul doute que ce sera vite un cauchemar pour toutes les petites entreprises qui auront besoin de l’imprimer sur leurs docs. À ce propos, le centre de ressources de Mark marque a entièrement été mise à jour.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand et de la nouvelle interface Facebook?
Voter

Commentaires