Firefox pose l’avenir de son navigateur grâce aux services

C’est l’annonce de la semaine sur les sites d’actualité tech, Firefox change de logo et de charte graphique pour son image globale. Surprise, le panda roux, mascotte reconnue (ou renard, officiellement) disparaît du célèbre insigne couleur flammes. Il ne subsistera que sur la déclinaison identifiant le navigateur.

À propos de Firefox

Géré depuis 2003 par la Fondation Mozilla, Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé avec l’aide de milliers de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source. Sa première mouture date de 2002, cumulant aujourd’hui 67 versions.

Le projet

Le logo de Firefox a toujours été la représentation d’un renard, malicieux, intelligent, rapide qui fait le tour du globe. Des attributs qui ont toujours qualifié le navigateur dans sa mission et sa raison d’être. Mais lorsqu’il est temps d’ouvrir les services et développer le navigateur autour de nouvelles fonctions, Mozilla a simplement décidé de s’en séparer, malgré l’attachement de sa communauté à la mascotte. L’objectif est de faire place nette et de clarifier l’offre avec l’ajout de protections, gestion des mots de passe, alertes lorsque votre adresse e-mail est identifiée comme ayant fait partie de fuites de données ou encore l’envoi de fichiers volumineux. Le navigateur en lui même conserve le renard, tandis que la galaxie Firefox sera désormais représentée par le jeu de flammes circulaire, seul.

Pour mieux développer le futur de la marque Firefox, 3 équipes ont travaillé sur 3 aspects chacune : le feu, le renard et la gratuité. Le tout a donc mené à trois pistes complètement différentes. À la publication de ces essais sur le blog Mozilla, le retour était sans appel : la peur et le rejet. Cet essai aura permis de recentrer les recherches et les responsables s’expriment dans une vidéo qui sonne comme une justification.

« Nous ne changeons pas, nous devons évoluer. Nous avons reçu un feedback net sur le fait que nous n’avions pas besoin de montrer clairement le renard pour que l’on reconnaisse Firefox. Le mouvement et la rotation est ce qui prime dans l’esprit des utilisateurs. »

Communiqué — Firefox dévoile son nouveau look pour accompagner l’évolution de sa gamme de produits. Aujourd’hui, nous présentons la nouvelle marque Firefox : une icône représentant l’ensemble de ses solutions. Elle constitue une invitation à rejoindre Firefox et à avoir accès à tout ce que nous avons à offrir. Cela inclut le navigateur Firefox pour les mobiles et les ordinateurs et bien d’autres choses qui seront annoncées cet automne.

Opinion

Je rejoins l’analyse faite dans cette vidéo, je n’avais pas nécessairement remarqué l’absence de la mascotte ! Firefox est clairement devenu identifiable par ce mouvement circulaire et son code couleur. La vidéo a un deuxième bon point, elle indique que le travail n’est pas terminé et que l’animal ne sera pas forcément amené à disparaître pour le navigateur en lui même. Ce nouveau logo est en réalité la marque qui englobe navigateur et services. Respect pour ce travail de marque évolutif, au plus proche du développement et des retours de la communauté. Côté teintes, un vrai changement positif s’opère et l’iconographique bouge quelque peu pour créer un système intéressant. C’est rafraîchissant, sans révolutionner les choses.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de Firefox ?

Commentaires