Ibis se repositionne en écho au rebrand d’Accor

Par 28 mars 2019 avril 24th, 2019 Rebrand

Ibis se lance en campagne internationale et affiche sa volonté d’accueillir tout le monde, partout dans le monde. Cette nouvelle promesse s’affirme aujourd’hui dans une nouvelle signature : « We are open ». Au-delà de la décoration et de la fonction, il est donc question d’expérience et Ibis entend passer du statut d’hôtel utilitaire à celui d’établissement « à vivre ».

À propos d’Ibis

Ibis est une marque ombrelle d’hôtellerie classée dans le volet économique du Groupe Accor (Anciennement AccorHotels). Elle compte trois marques qui s’étalonnent ainsi : Ibis Budget (2 étoiles) / Ibis (3 étoiles) / Ibis Styles (3 étoiles à la décoration design et non standardisée). La chaîne d’hôtels a depuis toujours eu pour objectif de rendre la qualité et le confort de ses hôtels accessibles à tous.

Le projet

Après avoir effacé les marques ÉtapHotel et All Seasons en 2011, la marque poursuit dans son élan. Elle avait réduit son signe au simple symbole de l’oreiller, il est aujourd’hui dépourvu de ses effets dégradés. Le talentueux réalisateur danois Lasse Martinussen signe la nouvelle campagne vidéo où il met à l’honneur toute une variété de personnalités fortes et originales, en phase avec une image plus humaine. Dans un ton très jeune et moderne, Ibis reprend les codes d’un clip de slam porté par une musique puissante, interprétée et composée pour l’occasion par Kodjey Radical.

Aussi, pour lancer cette campagne et son positionnement plus lifestyle, Ibis mise sur la musique avec le programme IbisMUSIC. En partenariat avec Sony Music et Spotify, la marque prévoit le déploiement de nouvelles activations et de nouveaux produits à travers le monde. Organisation de concerts dans les hôtels, mise à disposition d’instruments dans les halls, ou encore l’équipement des chambres… Le programme intégrera également des partenariats avec des festivals, comme le Dot to Dot Festival, ou le Festival de Jazz de Montreux).

Communiqué — Des nouveaux lieux de vie conviviaux, ouverts sur le monde, des concerts live uniques grâce au nouveau programme Ibis Music, la marque ouvre désormais le champ des possibles au sein d’un même endroit : ses hôtels. Chez ibis, l’ouverture est un réel état d’esprit que les adresses et équipes partagent et font vivre au quotidien en favorisant les nouvelles rencontres, les découvertes, l’ouverture aux autres.

Opinion

Du flat, et encore du flat ! Qu’on aime ou pas, les logos ne changent pas fondamentalement. Fait notable, la marque principale Ibis revient au centre et au premier plan. Je suis partisan de la cohérence de cette marque ombrelle qui a su parfaitement identifier l’offre de chaque hotel. Maintenant, concernant ce revirement plus humain revendiqué par Accor, je suis plus réservé. D’un positionnement par cibles économiques (Budget, Styles…) on passe à un travail marketing par aspirations (Ibis, « ouvert d’esprit — Ibis Budget, « Ouvert à l’aventure » — Ibis Styles, « Ouvert à la créativité »). Cette stratégie très dirigée vers les millenials me fait un peu tiquer, surtout quand Accor dispose déjà d’enseignes plutôt en vue de ces clients (Joe&Joe, MamaShelter, Tribe…). L’hotelier ne serait-il pas en train de tout mélanger ?

La parole est à vous ! Que pensez-vous du repositionnement d'Ibis ?
Voter

Commentaires