IKEA s’affine discrètement

Par 12 avril 2019 avril 24th, 2019 Rebrand

Tellement léger et discret, ce changement passerait presque inaperçu. IKEA affine son identité visuelle datant de 1983 ! Déjà repris sur la page Wikipedia de la marque, le nouveau logo semble identique au précédent, à quelques détails près… Saurez-vous les débusquer ?

À propos d’IKEA

Si vous ne la connaissez pas encore, IKEA est une entreprise d’origine suédoise, spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit. L’acronyme Ikea est assez recherché. En effet, il a été créé à partir des initiales du nom son fondateur, Ingvar Kamprad, du nom de la ferme de ses parents, Elmtaryd, et du nom de son village, Agunnaryd.

Le projet

Le logo actuel est né en 1983, il y a… 36 ans ! Peu le savent, mais le logo n’a pas toujours repris les couleurs qu’on lui connaît. Ce n’est qu’à l’heure de l’exportation de l’enseigne que les racines suédoises sont devenues un véritable argument marketing. Comme en témoigne l’agence Hémisphère droit qui a accompagné l’arrivée d’IKEA en France avec 3 clés.

Retrouver les racines suédoises de la marque. Insister sur l’effet de surprise de l’offre, qui présente 3.000 nouvelles références chaque année. Enfin, relancer le côté militant

Frank Tapiro, PDG d’Hémisphère Droit, dans les colones des Echos.

Mais quelle mouche a piqué IKEA pour changer son emblème si soudainement et en catimini ? On dispose d’assez peu d’informations officielles à vrai dire, il faudra malheureusement se contenter du simple logo diffusé sur certains sites étrangers de la firme. En effet, c’est uniquement sur certains portails que l’on peut observer la nouvelle mouture du sigle IKEA (Notamment aux US, UK ou encore en Islande, en Belgique et au Luxembourg).

Pour l’essentiel, il s’agit du lettrage qui change. À l’origine basé sur la New century Schoolbook et la célèbre Futura, la typo Ikea Serif, voit ses empattements presque disparaître. Les proportions sont corrigées, pour épaissir l’ensemble et le symbole marque déposée s’insère désormais dans la composition. À noter que les couleurs ont été légèrement modifiées pour s’approcher davantage des teintes officielles du drapeau suédois.

Opinion

Beaucoup ne cerneront pas le changement ici, mais il est plutôt réussi ! Le crénage est plus adapté apportant lisibilité. Réduisez-le logo et les espaces négatifs du lettrage rendront la marque plus nette, notamment grâce aux angles du ‘K’ et du ‘E’ qui sont plus ouverts. L’ovale est lui aussi plus ouvert, et rééquilibre un bloc qui finalement paraissait très longiligne auparavant. À voir si cela annonce d’autres changements. (À quand de vrais sites responsive et propres ?)

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand d'Ikea ?
Voter

Commentaires