Kaspersky se simplifie et abandonne son « lab »

Par 3 juillet 2019 juillet 7th, 2019 Rebrand

La solution de sécurité Kaspersky assez répandue en Europe change de nom et de logo pour plus de simplicité. Au départ antivirus, la marque couvre aujourd’hui tout un panel de logiciels de sécurité.

À propos de Kaspersky

Kaspersky est une société spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information proposant une suite de logiciels tels que des antivirus, anti-spyware, anti-spam ainsi que d’autres outils de sécurité. Créée en 1997 par Eugène Kaspersky, il est l’actuel PDG du groupe dont le siège est situé à Moscou. En 2016, les logiciels Kaspersky étaient utilisés par environ 400 millions d’utilisateurs, ce qui place Kaspersky parmi les premiers éditeurs de logiciels de protection des systèmes d’information en Europe.

Le projet

Conscient que son métier a évolué du simple logiciel antivirus à une panoplie complète pour un internet plus sûr, Kaspersky se repositionne. Exit l’extension « Lab », plus court, plus simple, et surtout d’usage puisque bien des utilisateurs l’appellent sobrement « Kaspersky ». Le nouveau logo a été conçu à partir de formes géométriques, tandis que l’ancien utilisait l’alphabet grec et de nombreux détails qui n’ont plus vraiment d’intérêt 22 ans plus tard. Seule la teinte caractéristique de la marque reste et s’illumine davantage.

Nous avons compris que nous approchons différemment notre entreprise, nos produits, nous-mêmes, et notre vision du futur depuis plusieurs années. Pendant tout ce temps, nous avons « sauvé le monde » en luttant contre les menaces informatiques sous toutes leurs formes. Mais, comme je l’ai déjà dit auparavant, nous ne sommes plus les mêmes puisque nous avons grandi. Nous savons que nous pouvons sauver le monde et construire un environnement mieux protégé et plus sûr à partir de zéro. Je suis convaincu que le concept de « cybersécurité » sera bientôt obsolète et sera remplacé par la « cyber-immunité ».

Eugène Kaspersky, CEO de Kaspersky

Communiqué — Après avoir travaillé en toute discrétion et avec acharnement, nous vous annonçons aujourd’hui que nous modifions notre logo ! Il a été conçu à partir de formes géométriques et de lettres mathématiquement correctes. De plus, il représente les valeurs qui, selon nous, nous définissent avec notamment les meilleures normes en ingénierie. Une autre modification notable est que nous avons supprimé le mot « Lab ».

Opinion

C’est l’un des derniers logos de la tech des 90’s, mais le changement était nécessaire. Certains diront qu’il était reconnaissable, d’autres, illisible. Le nouveau aseptise grandement le tout, mais va droit au but avec un travail typo moins marqué mais plus consensuel. Le rouge disparaît au profit de l’emblématique vert. C’est une simplification plutôt bien menée et équilibrée entre typo identitaire et un nom plus efficace.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de Kaspersky ?

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