La Ligue Professionnelle de Football aplatit son logo

Après Athlé, France Rugby, c’est au tour de la Ligue de Football Professionnel de changer d’identité visuelle. Depuis le premier juillet, LFP aplatit son identité et rafraîchit sa charte graphique.

À propos de LFP / Ligue Professionnelle de Football

La LFP ou Ligue de football professionnel existe sous la forme d’une association de loi 1901 et exerce une mission de service public. Placée sous l’autorité de la Fédération française de football, elle assure la gestion des activités du football professionnel en France. À sa charge, on retrouve l’organisation des championnats de France de football et de deuxième division, ainsi que la Coupe de la Ligue française. Depuis juillet 2005, LFP gère également des équipes de France de jeunes et des équipes de France féminines (séniors incluses).

Le projet

LFP fait évoluer son identité pour remettre au premier plan son rôle d’institution au service du football professionnel français. Le logotype a été aplati et simplifié et ses nuances réveillées pour un rendu taillé pour le digital. Le tout s’adapte aux besoins d’aujourd’hui et gagne en crédibilité. L’ensemble des signes graphiques ont été, eux aussi, renouvelés et modernisés pour renforcer les prises de parole et valoriser l’action de l’association : l’organisation et la régulation des compétitions, le développement économique, ou encore l’engagement sociétal.

La charte se construit autour d’illustrations simples qui mettent en scène les lignes du terrain de football. Elles viennent signifier « le cadre dans lequel le premier spectacle français se construit et se joue ».

Opinion

Je suis assez souvent conquis par la simplification des logos notamment lorsqu’ils ont longtemps été arborés de dégradés. Seulement ici, si le ballon est re-placé au centre du logo, le rendu final me fait terriblement penser à un paquet de cigarettes. Cette image laissée de côté, le logo est à mon sens plus identitaire, plus lisible. Il abandonne l’illustration au profit de la typo, et devient un emblème très institutionnel puisqu’il énonce clairement son nom et son acronyme. Questions couleurs, on est sur une overdose de vert électrique, mais qui rappelle plutôt bien le terrain de football.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de la LFP (Ligue de Football Professionnel ?

Commentaires