La startup Energic se renouvelle autour de la notion de tribus

Par 24 juin 2019 juillet 7th, 2019 Rebrand

Trois ans après sa création, Energic, l’entreprise spécialisée dans les comportements éco-responsables pour les entreprises et les collectivités, étend son offre et dévoile sa nouvelle identité visuelle. Ce re-positionnement intervient après une premiere levée de fonds de 500 000 euros intervenue en janvier dernier.

À propos d’Energic

Energic est une startup accélérée au Village by Crédit Agricole Nord de France. Basée à Euratechnologies à Lille, elle a pour ambition l’adoption de gestes éco-citoyens et responsables au travers de challenges ludiques compilés dans une application. Actuellement ce sont 30 entreprises qui ont rejoint le programme, incitant plus de 40 000 personnes à changer leurs habitudes. La jeune entreprise imaginée par 3 associés accompagne aussi plus de 100 établissements scolaires en France et en Belgique. En février dernier, elle est lauréate d’un appel à projets qui lui permet d’accompagner plus de 1000 collèges et lycées partout en France.

Le projet

L’ambition d’Rnergic évolue et ses challenges s’ouvrent à davantage d’enjeux environnementaux. Au départ exclusivement dédiés aux économies d’énergie, la startup s’attaque désormais aux thèmes de la gestion des déchets, la mobilité, l’alimentation… L’objectif est de promouvoir de nouveaux comportements éco-responsables. Cette nouvelle offre devrait permettre à l’entreprise de viser les 300 000 personnes inscrites sur sa plateforme, confortant à terme, la possibilité de se développer à un échelon international.

Afin de refléter ce changement, Energic adopte une nouvelle identité visuelle construite autour d’un système de « tribus ». Elle invitee chacun à adopter un comportement plus responsable que ce soit sur son lieu de travail, ou à l’école. Un nouveau slogan vient sceller la raison d’être d’Energic : « Révélateur d’éco-tribus ».

Plus moderne et dynamique, la nouvelle identité invite l’utilisateur à prendre part à une aventure remplie de quêtes dans une jungle rappelant l’esprit des tribus indigènes. L’interrupteur de l’ancien logo laisse place à un Totem rassembleur – symbole des nouveaux enjeux environnementaux – mais aussi de la tribu représentative de l’aspect humain omniprésent dans la solution Energic. Ce nouveau logo se veut plus universel et place Energic comme l’éco-trait d’union entre les parties prenantes.

Rémi Vandeweghe, Directeur de la communication d’Energic.

Opinion

Un résultat plus humain pour un projet qui l’est tout autant. C’est une meilleure approche de la mission de la startup qui joue sur l’appartenance à des tribus pour mieux inciter à changer ses comportements. Le logo est un peu complexe à mon goût, notamment à cause d’une typo assez hasardeuse. En revanche, on a définitivement quitté l’aspect trop électronique de l’ancien, une excellente avancée.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand d'Energic ?

Commentaires