L’Académie Charpentier et la Grande Chaumière redessinent leurs codes

Par 26 février 2019 avril 24th, 2019 Rebrand

L’Académie Charpentier et la Grande Chaumière se devant d’être en filiation visuelle claire, elles adoptent une nouvelle identité, comme un raccourci : « ACAD ».

À propos de l’Académie Charpentier

L’histoire de la famille Charpentier débute en 1945 lorsqu’elle reprend une classe préparatoire aux concours des grandes écoles d’art. Elle crée en 1954 « l’Académie Charpentier ». C’est alors l’une des premières écoles privées enseignant publicité et arts graphiques. En 1957 elle acquiert également l’Académie de la Grande Chaumière, haut lieu de la création artistique et du dessin d’après modèle vivant et qui verra passer Miro, Balthus, Modigliani, Lolita Lempicka, Bourdelle, Zadkine et tant d’autres. 

Le projet

Ce fleuron de l’enseignement des arts appliqués propose aujourd’hui encore aux étudiants de l’Académie Charpentier, tout comme à de très nombreux participants, de bénéficier gratuitement et quotidiennement de nombreux ateliers proposés par la Grande Chaumière. Depuis l’année dernière, c’est Serge Zagdanski, psychanalyste et enseignant, qui reprend les deux écoles. Sensible à la création artistique sous toutes ses formes, il fait du projet de nouvelle identité visuelle une priorité.

Communiqué — Le logotype de l’Académie Charpentier et celui de la Grande Chaumière se devant d’être en filiation visuelle claire. Le processus créatif va permettre de faire émerger un raccourci désignant désormais l’académie : ACAD, symbole de son positionnement des années futures. Chaque couleur utilisée est signifiante de l’univers coloré que l’on retrouve à l’intérieur du bâtiment de l’Académie et sert de repère pour chaque département de cursus : vert pour l’année préparatoire, bleu pour le cycle d’études supérieur / design, gris pour l’architecture d’intérieur / le design et le rouge pour la direction artistique / le design graphique 

Opinion

La charte est plutôt pure, construite sur un lignage qui répond aux lettres ACAD et un jeu d’incrustations. Le communiqué indique que l’ensemble est réintégré dans l’esprit artistique et créatif typique du Paris-Montparnasse et on ne peut qu’approuver. Je ne saisis pas encore comment « ACAD » répond au besoin de lier Académie Charpentier et l’Académie de la Grande Chaumière, mais gageons que ce nouveau système graphique de 4 teintes en valorisera la mission ! (N’hésitez pas à laisser vous aussi votre opinion en commentaire !)

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de l'ACAD ?
Voter

Commentaires