La Cité du Vin simplifie ses lignes et son nom

Par 16 juin 2019 juillet 7th, 2019 Rebrand

La Cité du Vin de Bordeaux fête ses 3 ans. À cette occasion, elle s’offre un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et un nouveau partenaire officiel pour habiller le personnel en prise avec le public.

À propos de la Cité du Vin

La Cité du Vin de Bordeaux est un centre culturel où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Il cumule plusieurs fonctions qui le placent à la fois comme équipement culturel, site touristique et lieu de vie et de sortie pour les bordelais. Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la Cité du Vin est un lieu accessible à tous publics et a accueilli près de 1,3 million de visiteurs depuis son ouverture en 2016.

Le projet

Ce nouveau logo qui remplace le précédent après seulement 3 ans d’existence reprend le concept du mouvement dessiné par l’architecture du bâtiment. Il symbolise plus sobrement l’écrin incroyable conçu par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence XTU. Plus épais et plus costaud, il laisse deviner l’encolure d’une forme de bouteille plus consensuelle. Autre élément à repérer : la disparition du déterminant « la », et l’absence de signature. Le lieu s’appelle désormais sobrement « Cité du Vin ».

Le mouvement par la ligne est le nouveau fil conducteur de notre communication. Au-delà du logo, nous avons imaginé une nouvelle charte graphique, avec des couleurs pour chacune de nos activités, que nous allons progressivement décliner sur tous nos supports.

Solène Jaboulet, Directrice marketing et communication de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Ces nouvelles lignes s’accompagnent aussi d’un traitement tout particulier du look vestimentaire des employés. C’est la marque française Armor-Lux qui se chargera d’habiller les équipes de la Cité du Vin en contact avec le public. L’uniforme reprend les codes de ce qui a fait son succès : la fameuse marinière, avec des couleurs inédites, fabriquée dans les ateliers de Quimper.

Communiqué — Couvertures de magazines, de guides de voyages, … seulement 3 ans après son ouverture, la Cité du Vin et son architecture emblématique s’affichent régulièrement, en France et à l’étranger, comme le visage du dynamisme de Bordeaux. « C’est une grande fierté que la Cité du Vin soit reconnue par les professionnels et le grand public, comme symbole du renouveau de la ville. Nous allons poursuivre nos efforts pour nous inscrire dans la durée dans ce rôle d’emblème. » affirme Philippe Massol, Directeur Général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Opinion

Je suis beaucoup plus attiré par ce nouveau logo plus instinctif. Que ce soit par le choix des caractères plus épais que par le symbole d’une bouteille qui paraît plus évident. L’ancien avait quelque chose de trop élitiste à mon goût, notamment pour un centre culturel et touristique ouvert à tous. Je note aussi dans ce sens la disparition du déterminant « la ». Graphiquement, on conserve les lignes et le rappel à l’architecture, tout en apportant force et visibilité. C’est un grand oui pour moi !

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de la Cité du Vin ?

Commentaires