Le Mans s’offre une nouvelle marque de territoire

Par 23 mars 2019 avril 24th, 2019 Rebrand

La ville du Mans vient de présenter, par la voix du maire Stéphane Le Foll et de Patricia Charton, conseillère communautaire déléguée à l’Attractivité du territoire, la nouvelle marque de territoire dénommée : « Of course Le Mans ».

À propos de la ville du Mans

Le Mans est une commune située dans la région des Pays de la Loire et le département de la Sarthe dont elle est la préfecture. En 2018 elle comptait près de 143 000 habitants. Elle est notamment mondialement connue pour la grande course automobile des 24h du Mans.

Le projet

C’est donc la fin du slogan « Le Mans une marque » et des déclinaisons portées par l’ancien maire Jean-Claude Boulard. L’identité se construit sur la base d’un émoji « :O » qui exprime l’étonnement. Comme la marque précédente, « Of course Le Mans » place le nom de la ville comme ambassadeur de l’attractivité du territoire. On avait auparavant une marque « tiroir » qui jouait avec les mots comme « EtonneMans », « MouveMans » ou encore « DéveloppeMans ». Désormais, on accolera le nom de la ville à la locution anglaise « Of Course » (évidemment), faisant directement référence à la célèbre course des 24h du Mans.

“Of course Le Mans”, c’est la création d’une nouvelle marque territoriale pour faire la jonction entre la dimension internationale du territoire, traduite par une formule anglo-saxonne universelle, et l’identité de la ville, qui s’est bâtie sur la vitalité déterminante de l’automobile, des frères Bollée à l’usine Renault, jusqu’à la course mythique des 24 Heures. Le Mans est dans la course ! “Of course Le Mans” !

Stéphane Le Foll, Maire du Mans

Communiqué — Pour l’ensemble de notre territoire, nous avons souhaité créer une marque territoriale pour valoriser toutes les richesses que la métropole est capable d’offrir. “Of course Le Mans” traduit ainsi l’évidence de se sentir bien sur le territoire de Le Mans Métropole. En s’appuyant sur les atouts qui existent aujourd’hui (l’automobile, le secteur des assurances, les services, la qualité de l’offre publique) et avec l’engagement de partenaires forts au service de la formation (l’université, les écoles d’ingénieurs), nous pourrons développer des stratégies et des investissements qui préparent l’avenir.

[Of course Le Mans, c'est parti ! ][Of course Le Mans]Une nouvelle marque territoriale pour Le Mans Métropole, de la créativité, de l’audace, de la compétitivité, beaucoup d’émotions, une ambiance festive, c’est tout cela Le Mans. Of course Le Mans, c’est parti !

Publiée par Of course Le Mans sur Mardi 5 mars 2019

Opinion

Je reste pantois devant la réalisation, notamment pour cet emoji qui ne trouve pas sa place dans la composition, je trouve. De même, le choix typo semble assez mal coordonné et pourquoi avoir retiré la traverse du ‘A’ ? Mystère. En revanche, c’est un excellent slogan qui remplace l’incompréhensible « Le Mans, une marque », qui, même en français, n’apportait pas grand sens. Très bon point que de développer l’attractivité autour d’un symbole qui rayonne déjà à l’international.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand territorial Of Course Le Mans ?
Voter

Commentaires