Le nouveau logo du FC Nantes fait enrager les supporters

C’est le logo qui fait couler beaucoup d’encre cette semaine. Le FC Nantes a dévoilé un nouveau blason simplifiant radicalement l’ancien. Les supporters montent au créneau pour dénoncer ce changement réalisé sans vraie consultation des fans.

À propos du FC Nantes

Le FC Nantes est un club de football français, issu de la fusion de différents clubs nantais. Anciennement « Football Club Nantes Atlantique », il compte à son actif huit titres de champion de France et trois coupes de France. Il fait ainsi état d’un des plus beaux palmarès du foot français.

Le projet

Le précédent blason reprenait les symboles d’une goélette jaune sur vert et de cinq mouchetures d’hermine vertes sur une bande jaune (reprises du blason de la ville). Il avait été adopté par vote en 2007 auprès des supporters à l’initiative de Waldemar Kita. Clairement inspiré du FC Barcelone il officiait depuis 2008, soit quasiment 12 ans. Le nouveau logo dévoilé mercredi s’inscrit comme le 10ème blason de l’histoire du FC Nantes.

Le club explique vouloir simplifier la lecture de son logo et faire disparaître la confusion encore trop prégnante avec l’ancien nom du « FC Nantes Atlantique ». » L’initale « N », formant le blason, affirme l’attachement au territoire. De manière générale, le directeur marketing avoue avoir « souhaité l’épurer, le rendre plus attractif pour moderniser son image de marque ». Argument avancé : le poids du digital et des écrans. De nos jours, 50 à 60 % des contacts avec les marques se font à travers le mobile, rendant l’ancien blason inefficace en petit format.

On s’est basé sur le passé pour écrire le futur. La base de ce logo, c’est sa forme. On a repris les armoiries de la ville comme socle et comme création de ce nouveau logo. On a seulement gardé l’hermine, pour l’appartenance de la ville au duché de Bretagne, ça a été un vrai débat. On retrouve tous ces symboles sur le totem, le bus, sur le futur maillot etc. Auparavant, on avait un logo très chargé et on ne percevait pas vraiment tous les éléments. On a deux regrets : officialiser le nouveau logo au cours de cette saison éprouvante, et de ne pas avoir trouvé une mécanique optimale pour intégrer les fans dans son processus de création.

Baptiste Huriez, directeur marketing du FC Nantes

Opinion

Je comprends la colère des fans qui se voient imposer un logo sans avoir été consultés. Seulement, ce logo n’est pas mauvais, loin de là ! Au contraire, si on reprend les arguments avancés et la construction du blason, on a un ensemble très cohérent. L’usage de l’initiale « N » pour en former un blason est très intelligent et original. Pour un club qui, dans son histoire, regroupe plusieurs entités nantaises, affirmer ce N est un joli vecteur de l’ancrage territorial et donc des fans ! Je note aussi un très net travail sur les nuances qui harmonise le tout. Des symboles ont été sacrifiés et le choix de l’élément du bas (l’hermine), aurait pu faire l’objet d’un vote. Le résultat aurait sans doute été plus acceptable par les supporters.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand du FC Nantes ?

Commentaires