Leboncoin crée sa charte au pied de la lettre

Leboncoin est sorti en campagne dans de nombreux médias, y compris en TV. Le portail français de vente entre particuliers affiche une nouvelle identité visuelle qui mise sur la sobriété du « coin ».

À propos de Leboncoin

Leboncoin se place aujourd’hui comme le premier site de vente entre particuliers en France, leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi. Le portail est plébiscité chaque mois par 28 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie mars 2019) et a été élue quatrième entreprise la plus utile selon les français (étude utilité 2017 / IFOP – Terre de Sienne), qui apprécient la richesse de son offre et la facilité des échanges qu’il permet au quotidien.

Le projet

En se repositionnant avec la nouvelle signature « Le bonheur des uns, fait le bonheur des autres », Leboncoin lance trois nouveaux services gratuits. On compte ainsi la recommandation de profils, le règlement sécurisé en ligne et enfin la livraison. Ces nouveaux arguments sont ventés dans trois films TV rythmés au son du duo électro français Cassius.

Mais le plus intéressant dans cette opération reste la nouvelle identité visuelle. Leboncoin a longuement fait évoluer son interface web vers un ensemble plus épuré et plus en phase avec les codes actuels. Cette nouvelle charte prend au pied de la lettre l’expression « le bon coin » et fait usage d’un système de stickers repliés. À chaque coin son format, permettant une grande valeur d’usage quel que soit le support et ses contraintes. Le code couleur est différenciant et reprend l’emblématique orange en l’associant au bleu. Enfin, côté typo, un caractère sur mesure apporte rondeur et personnalité à la marque.

Communiqué — Gaming, flossing, emoji, manga… les codes et la grammaire des plus jeunes ont été réinterprétés avec humour par le duo de réalisateurs espagnols les Chakal. Les 3 films, tournés à Paris, intègrent les éléments clés et les usages de la navigation sur mobile de leurs héros. Le rythme ultra soutenu du montage prend tout son sens avec la musique du duo électro français Cassius qui orchestre ici son grand retour ; à quelques semaines de la sortie du nouvel album Dreems dont est extrait le single « Cause Oui ! » featuring Mike D. Cette synchronisation sur une publicité, en exclusivité pour leboncoin, est une des rares auxquelles le membre des Beastie Boys a accepté d’associer sa voix.

Opinion

Fini l’image vieillotte du portail, cette nouvelle charte répond totalement aux changements d’interface opérés sur le portail ! Exit aussi le .fr, qui signifie que Leboncoin est suffisamment notoire pour se passer de son extension. Le lettrage du logo était apparu en 2016, la charte se boucle donc trois ans après, avec un vrai système identitaire. Même si je ne suis pas spécialement fan du traité vidéo pour la campagne, côté charte, c’est un grand oui pour moi.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de Leboncoin ?

Commentaires