Les rues République – Grolée-Carnot de Lyon s’unissent pour former une destination

République – Grolée-Carnot constituent les principales rues commerçantes du cœur de Lyon. Depuis un peu plus d’un an elles communiquent d’un même effort pour se propulser au rang de destination incontournable. Graphéine en détaille la philosophie.

À propos des rues République – Grolée-Carnot

On connaissait le marketing territorial à l’échelle d’une ville, appelé aussi city branding. Je vous parlais longuement du phénomène ici, ce n’a rien de nouveau. En revanche, la Rue de la République de Lyon faisait office de pionnier en 2015, dans le développement d’une stratégie de marque de territoire à l’échelle d’une rue historique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les faits, la marque s’est investie ainsi aux côtés d’événements en tous genres afin de drainer l’économie et attirer les nouvelles enseignes.

Le projet

Après la rénovation des rues Grolée – Carnot, l’idée est venue d’unir et fédérer ce quartier à l’architecture exceptionnelle. Elles combinent ainsi plus d’une centaine de commerces et dessinent un véritable quartier où il fait bon sortir et flâner.

Le système graphique adopté permet de conserver le nom des rues sans créer de concurrence. Modulable, coloré et très graphique, ce jeu s’adapte naturellement à la dynamique du lieu et laisse libre court à une certaine flexibilité dans son utilisation. Concernant les couleurs, le bleu représente la rue de la République, le rouge pour Grolée et Carnot. Le tout est relié par le symbole du lion, hérité de la marque précédente et symbole de la ville.

Extrait du portfolio de Graphéine — Nous avons imaginé cette identité de marque comme une boite de Lego où les ingrédients viennent se composer les uns avec les autres de mille et une manières. La grille vient structurer le terrain de jeu. La couleur est restreinte et joue du charme de ses contrastes. Les mots sont forts, et le ton enthousiaste. La typographie est condensée et expressive. L’image est humaine et poétique.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de République Grolée-Carnot ?

Commentaires