L’UDA devient l’Union des Marques

Par 28 avril 2019 mai 17th, 2019 Rebrand

L’Union des annonceurs (UDA) change de nom et devient l’Union des marques. Mais cette évolution est surtout un prolongement naturel des actions engagées depuis plusieurs mois afin de répondre chaque jour aux besoins des membres : connaissance client, réinvention des métiers du marketing, créativité ou efficacité.

À propos de l’Union des Marques

Association représentative des entreprises et des marques depuis 1916, l’Union des annonceurs a toujours été à leur côté pour les accompagner dans leur transformation. En développant l’intelligence collective, en favorisant les interactions, en s’inspirant des pratiques de son réseau international, l’Union des marques se présente comme un hub de partage et de co-construction qui permet la montée en compétences de chacun, au service de la performance de tous. En 2019, elle compte 6600 membres, 230 entreprises adhérentes, représentant 1500 marques.

Le projet

Dans le but de poursuivre ses efforts, l’UDA se rebaptise l’Union des marques. Elle centre ainsi son action autour de 4 points. L’inspiration et l’échange : être inspiré et nourri grâce à des interlocuteurs et des communautés qui adressent les enjeux et facilitent la co-création de solutions. L’accompagnement : bénéficier d’un accompagnement et d’un conseil personnalisés sur tous les sujets qui font grandir la relation entre la marque et ses publics. La mise en contact : accéder facilement aux experts, prestataires, pairs, qui peuvent adresser vos enjeux via des rencontres ou la plateforme. La représentation et la protection : bénéficier des conseils et de l’action d’influence des meilleurs experts juridiques, affaires publiques,
marketing et communication.

En effet, les entreprises membres de l’UDA ont en commun de croire à la valeur des marques. Elles constatent chaque jour la transformation des métiers de tous ceux qui contribuent à les développer. Leur métier ne peut plus se résumer au terme d’annonceur et rend donc nécessaire une évolution du nom de l’association.

Franck Gervais, Directeur général Accor Europe, Président de l’Union des marques.

Allant de pair avec cette notion de transformation, l’Union des marques lance la Brand Academy. Afin de répondre aux besoins en formation des marques, elle propose une large gamme de formations dans tous les domaines de la communication et du marketing.

Opinion

L’identité visuelle est très fraîche. Malgré son utilisation de la typo Circular, qui devient assez banale (utilisée par Spotify notamment), l’ensemble reste innovant, surtout face à l’ancien lettrage. Le symbole graphique formé par le terme union apporte caractère et conserve l’essence du logo précédent. Pour une structure centenaire, c’est un joli renouveau.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de l'Union des marques ?
Voter

Commentaires