L’Université Dauphine change d’image et dessine son avenir

Par 21 mars 2019 avril 24th, 2019 Rebrand

Paris Dauphine amorce sa transformation et souhaite véhiculer l’image d’une université ouverte sur un monde en pleine mutation. C’est avec la création d’un monogramme à partir des initiales de Dauphine Université et d’une inclusion du U dans le D que l’établissement se dote d’un nouveau sigle identitaire.

À propos de l’Université Dauphine

En phase avec la dynamique du numérique et son développement fulgurant, l’université se tourne vers l’avenir en lançant un programme d’envergure. L’objectif est de promouvoir son écosystème de recherche et de formation de rang mondial afin de produire des travaux transdisciplinaires sur la transformation digitale, intelligence artificielle, data, blockchain, machine learning… Davantage tournée vers l’international, Dauphine renforce sa présence grâce à ses partenaires. Après avoir ouvert plusieurs campus dont Tunis, Casablanca et Londres qui inaugure ses nouveaux locaux le 25 avril prochain.

Le projet

La typographie choisie, reflète les dimensions exigeantes, conviviales et statutaires de l’université et s’imbrique harmonieusement avec PSL, avec laquelle la marque est cobrandée depuis un peu plus d’un an.

« Innovation pédagogique, numérique, accessibilité, durabilité : la modernisation du campus parisien, qui commencera en 2020, permettra à Dauphine d’affirmer ses atouts et de renforcer son rayonnement en France comme à l’international. Plus qu’une transformation, c’est une véritable métamorphose architecturale qui incarnera le projet scientifique et pédagogique de l’université. Alors qu’elle célèbre ses 50 ans, Dauphine nourrit des ambitions fortes : figurer parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en sciences des organisations et de la décision, en s’appuyant sur la force de PSL, pôle universitaire prestigieux dont elle est membre fondateur. »

Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine

Communiqué — Ancrée à l’international, la marque se décline aisément avec ses campus de Londres, Casablanca ou Tunis. Elle fédère également la Fondation et l’asso- ciation des Alumni. Dans sa version numérique, l’utilisation du monogramme propose une interface graphique « connectée », dans un contexte où Dauphine engage en parallèle la refonte de l’ensemble de ses sites internet. Eléments constitutifs de la marque, la nouvelle identité visuelle renvoie aux notions de proximité, de statut et de modernité de Dauphine.

Opinion

Très moderne et instantané, ce monogramme est idéal pour développer la dimension internationale de l’université. L’ancien logo avait été adapté au fil des années et avait déjà plus de 10 ans. Il avait subi l’ajout, puis la suppression de dégradés, de baselines successives… On revient à un symbole plus épuré et plus simple, qui adopte des traits plus consistants, rendant le bleu plus affirmé et profond. Le travail de branding autour des 50 ans est un très bel exemple de culture interne, qui forme une belle passation vers ce renouveau annoncé.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de l'Université Paris-Dauphine ?
Voter

Commentaires