Tadao change d’identité et inaugure son nouveau réseau

Par 14 mai 2019 mai 17th, 2019 Rebrand

Présenté en août 2018, le nouveau logo de Tadao a définitivement pris place sur le réseau à l’occasion du tour inaugural qui vient de s’achever. À la différence de nombreux autres réseaux en ce moment, pas de nouveau nom. La marque bénéficie juste une refonte générale opérée par Transdev qui prend la suite de Keolis depuis 2017.

À propos de Tadao

Le réseau de transports de Lens-Béthune dénommé Tadao est le réseau du syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. Principalement exploité par la société Transdev Artois-Gohelle , il complète le réseau des agglomérations de Lens-Liévin, d’Hénin-Carvinet de l’Artois. Le territoire représente 114 communes, et dessert une population d’environ 640 000 habitants.

Le projet

Le nouveau réseau est opérationnel depuis le 1er avril. Le tour inaugural qui le présente, ainsi que son matériel roulant, s’est achevé le 4 mai dernier. Pour accompagner la transformation, une nouvelle identité visuelle a été créée. Le nouveau logo se dit à la fois simple, lisible et moderne. La signature qui l’accompagne, « une mobilité d’avance », fait référence à l’ambition de devenir l’écosystème de mobilité le plus innovant de France. L’objectif est d’inventer les solutions de mobilité de demain : véhicules, mobiliers urbains, boutiques, supports d’information, tenue du personnel…

Le design de la flotte de véhicules a été soumis au votre des usagers, qui ont ainsi pu sélectionner 15 symboles parmi le Mémorial canadien de Vimy, les Terrils de Loos-en-Gohelle, l’Anneau de la Mémoire, le Beffroi de Béthune, le Musée du Louvre Lens, ou encore le Stade Bollaert-Delelis.

https://www.facebook.com/TadaoOfficiel/videos/2116463381959141/

Opinion

Moderne, instinctif, le nouveau logo ringardes définitivement l’ancien. Le code couleur est assez inédit pour le secteur d’activité et plus jeune. Le nom bénéficie d’une bonne notoriété sur place il me semble, donc c’est un très bon point de le conserver. À ce propos, je réalise que dans tous ces rebrand de réseau de transports, Transdev joue la carte de la refonte quand Keolis renomme toute ses nouvelles exploitations ! Deux choix stratégiques qui s’opposent.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de Tadao ?
Voter

Commentaires