Total renomme Direct Énergie et abandonne Total Spring

Par 11 avril 2019 avril 17th, 2019 Rebrand

C’est l’annonce de ce jeudi, les clients de Direct Energie et Total Spring ont pu apprendre la nouvelle sur leur tout nouveau portail client. Les deux marques sont remplacées par l’appellation « Total Direct Energie », 3ème acteur de l’électricité et du gaz en France.

À propos de Total Direct Energie

Total, groupe pétrolier français, a entamé un travail de diversification pour concurrencer les fournisseurs d’énergie en place (pour les citer, EDF, Engie ou encore Eni…) Ainsi en 2016, la marque prend le contrôle de la firme belge Lampiris, qu’elle renomme Total Spring en 2017. L’année suivante marque l’arrivée de l’offre Total Spring en France et le rachat de Direct Energie en juillet. Suite logique, afin de clarifier son image, l’ensemble de ces marques disparaît en ce 11 avril 2019 au profit du nouveau nom « Total Direct Energie ».

Le projet

Si le flou planait sur l’avenir de la marque Direct Energie, Total affiche désormais clairement ses objectifs : accélérer la cadence et s’affirmer sur le marché. En lien avec ce lancement, une campagne média joue la carte de l’humour et fait usage de l’expression « C’est pas Versailles ici ! ». Une nouvelle signature fait aussi son apparition « Vous en faites déjà beaucoup, à nous d’en faire plus ». Côté identité visuelle, le cerclage jaune emblématique de Direct Energie n’est plus. Il n’en subsiste alors que la typographie qui s’habille du code couleur de feu Total Spring.

La marque Direct Energie devient Total Direct Energie : Un nouveau coup d’accélérateur au service d’une énorme ambition pour aider le plus grand nombre à tirer profit de la transition énergétique et à faire des économies #CestPasVersaillesIci #Croissance.

Xavier Caitucoli, CEO Total Direct Energie

Autre fait notable, c’est tout l’ancien territoire de Direct Energie qui y passe puisque le compte Twitter dédié à la team cycliste Direct Energie change aussi de nom. En tant que nouveau sponsor, Total Direct Energie lui transmettra également ses couleurs : bleu et rouge.

Communiqué — Fusionner les marques Total Spring et Direct Energie pour n’en faire qu’une (Total Direct Energie), permet d’unir leurs ressources et de proposer à leurs clients toujours plus de solutions pour réaliser des économies de façon responsable.

Opinion

De prime abord, j’ai du mal avec la rapidité d’exécution. Certes l’offre est désormais unique, lisible, mais tout le monde a-t-il bien saisi ce qui s’est passé ? La marque n’est-elle pas avant tout une interface privilégiée, un repère pour le consommateur ? Si je ne vous ai pas perdu en milieu d’article, vous aurez noté qu’en l’espace de 3 ans, ce sont 3 marques qui ont été envoyées au cimetière (Lampiris, Direct Energie et Total Spring). Côté graphisme, on reprend les codes de la société mère emblématique, et cela fonctionne plutôt bien pour un nouvel acteur majeur qui doit faire ses preuves face aux dinosaures EDF, Engie et consœurs.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de Total Direct Energie ?
Voter

Commentaires