Toulouse Business School se rebaptise TBS

Par 10 avril 2019 avril 16th, 2019 Rebrand

Fini Toulouse Business School, appelez-la TBS. L’institution se dote d’une nouvelle plateforme de marque et d’un nouveau nom plus simple et plus lisible, accompagné d’une nouvelle signature valorisant les aspirations des étudiants : « Inspiring Education, Inspiring Life ».

À propos de Toulouse Business School

TBS appartient au cercle très fermé des écoles titulaires de la triple accréditation AACSB/EQUIS/AMBA. Elle propose des parcours d’excellence aux 5600 étudiants et apprenants formés chaque année au sein de ses programmes en formation initiale et continue. Classée parmi les meilleures business schools européennes, plus de 80 nationalités sont représentées sur ses 5 campus implantés à Toulouse, Paris, Barcelone, Londres et Casablanca.

Le projet

La création de la nouvelle plateforme de marque de TBS s’inscrit dans le cadre plus large de la révision stratégique opérée au cours de l’année 2018. Les réflexions menées ont poussé l’école à recentrer son positionnement, lui permettant d’affirmer sa singularité dans le paysage des Business Schools françaises. La nouvelle signature incarne la promesse faite à ses étudiants et apprenants : proposer des cursus de formation qui respectent les singularités de chacun, pour leur permettre de s’exprimer pleinement au sein de l’école puis dans des carrières à la mesure de leurs engagements et de leurs aspirations personnelles. Facilement appropriable par un public international, cette signature est le fruit d’un travail collectif mené par l’ensemble des parties prenantes internes et externes de TBS.

Pierre angulaire de la nouvelle charte graphique, un nouveau logo recentré sur l’acronyme « TBS » qui accompagne la transition vers le nouveau naming tout en conservant les marqueurs historiques de l’école : un point central, le triptyque de couleurs noir, corail et blanc et la locution « Business school » rappelant son domaine d’activité.

Communiqué — À compter de ce jour, Toulouse Business School est officiellement renommée TBS. Cette nouvelle appellation constitue la première pierre du changement d’identité opéré par l’école. Elle vise à faciliter la mémorisation de la marque et sa lisibilité à l’international avec un acronyme simple, que les parties prenantes de l’école s’étaient déjà approprié depuis plusieurs années.

Opinion

Le volet marketing de ce projet est bien ficelé, porté par une signature forte et prometteuse. Le logo, lui, ne suit pas et ne laisse pas apparaître de transformation notable. Visuellement, on n’assiste pas au changement promis sur le plan stratégique. Le logo a tout de même le mérite de simplifier la lecture. À mon grand regret, les couleurs présentées dans le communiqué, à savoir « noir, corail et blanc » ne sont pas respectées au sein même du guide de marque, qui part un peu dans tous les sens avec des dégradés électriques…

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de TBS ?
Voter

Commentaires