Toyota aplatit son logo et change d’identité

Par 15 mai 2019 mai 17th, 2019 Rebrand

Le constructeur japonais Toyota n’est peut-être pas le premier à abandonner ses effets chromés, mais le résultat en vaut la peine. La marque met à disposition une toute nouvelle charte à destination de sa communication internationale.

À propos de Toyota

Toyota est un constructeur automobile japonais dont le siège est établi dans la ville du même nom. En Europe son siège prend place à Bruxelles. Premier constructeur mondial en terme de performances financières, il devance les allemands Volkswagen et Daimler. Il bénéficie d’ailleurs de la valorisation la plus élevée au monde dans le secteur automobile et la huitième mondiale toutes activités confondues avec 41,1 milliards de dollars, selon le classement Forbes. Avec 63 sites de production dans le monde dont un site de production en France à Valenciennes-Onnaing depuis 2001, Toyota produit chaque année plus de 10 millions de véhicules. À noter que l’entreprise fonctionne selon une organisation propre au groupe, le Système de Production Toyota, donnant lieu à une forme d’organisation du travail appelée le toyotisme.

Le projet

Le symbole du logo, apparu en 1990 compile trois ellipses qui symbolisent l’union du consommateur et l’âme du produit. En son centre, un « T » stylisé est composé des deux petites ellipses intérieures. Depuis 30 ans il s’anime dans les publicités et le constructeur. Il a ainsi décidé de perpétuer cet héritage en le simplifiant au moyen d’un cartouche.

Une nouvelle signature fait aussi son apparition : « Let’s go places ». « Elle est l’expression verbale qui capture l’essence de la marque. C’est cet esprit qui inspire les gens à vivre pleinement leur vie, quelles que soient leurs aventures et l’endroit où ils les mènent. »

La nouvelle identité visuelle repose sur plusieurs piliers. Ceux-ci permettent d’unifier et de communiquer les différentes marques du groupe avec cohérence et clarté. Ils incluent les logos, le slogan Let’s Go Places, la nouvelle typographie Toyota (dessinée par Monotype), une iconographie très travaillée et une palette de teintes plus restreinte autour du rouge.

Communiqué — Construite pour durer, créée pour être performante et conçue pour la vie, la marque Toyota est synonyme de garantie de valeur, de sécurité et de qualité, où que vos aventures vous mènent. C’est aussi un symbole qui incite les gens du monde entier à se rendre sur les lieux et à faire ce dont ils ont toujours rêvé.

Opinion

Je suis très agréablement surpris par le changement opéré ici. Ils disposaient déjà d’une typo dessinée sur mesure, alors en changer pour une nouvelle, c’est osé ! Pour autant, elle donne beaucoup plus de caractère à l’ensemble. Surtout, elle reprend le lettrage historique qui souligne depuis toujours le logo. Je ne suis pas sûr que le cartouche soit une solution viable et très moderne, mais elle permet au moins de faire la transition avec un logo plein d’effets métalliques trentenaire.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand de Toyota ?
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