Un logo pour les Galeries Lafayette des Champs Élysées

Par 13 mars 2019 avril 24th, 2019 Rebrand

Son inauguration est imminente (le 28 mars), ainsi le navire amiral des Galeries Lafayette dévoile son identité visuelle, en marge du logotype de sa maison mère. Il prendra définitivement possession du numéro 52, un édifice Art déco laissé vacant depuis le départ du Virgin Megastore.

À propos des Galeries Lafayette Champs Elysées

Nouvelle adresse, nouveaux codes. Le 28 mars 2019, les Galeries Lafayette s’installent au 60 avenue des Champs-Elysées à Paris. Avec une superficie commerciale de 6 500 m2 – la plus importante de l’avenue -, cette nouvelle adresse a pour ambition d’offrir aux visiteurs locaux et internationaux un modèle de magasin inédit, plus intime et plus réactif, en phase avec de nouvelles formes de production et de consommation. Doté d’un logo et d’une identité visuelle spécifiques, ce concept en rupture repose sur une architecture, une sélection et un modèle de vente exclusifs, amplifiés par une série d’innovations digitales.

Le projet

À à mi-chemin entre un concept-store lifestyle et un espace événementiel et évolutif, il est considéré comme le laboratoire de la marque et dispose donc d’un positionnement tout particulier. Conçu par l’agence M/M Paris, le nouveau logo est constitué à partir d’un assemblage des faces d’un jeu de dés sur lequel sont représentés des lignes géométriques.

Qu’il s’agisse de mode, mais aussi de design, d’art ou de musique, les Galeries Lafayette Champs-Elysées doivent être un lieu de présentation, d’activation et d’échanges entre les visiteurs et les esprits les plus créatifs de l’époque

Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication des Galeries Lafayette

Avec une superficie de 6 500 m2, la plus importante de l’avenue, cette nouvelle adresse a pour ambition d’apporter aux visiteurs français et internationaux un nouveau modèle, basé sur l’émotion, l’expérience client, mais aussi l’art et le design. C’est l’ambiance trouvée pour le nouveau logo, qui joue avec l’espace et la géométrie variable.

Communiqué — Combinées au hasard, les douze faces de ces dés créent une grammaire visuelle originale : un alphabet complété de chiffres et de symboles, fonctionnant en deux ou en trois dimensions, à petite ou à grande échelle. Ce principe géométrique et modulaire révèle les multiples facettes de ce magasin d’un genre nouveau, et l’étendue des interprétations et des émotions qu’il suscite. Le site éditorial galerieslafayettechampselysees.com, imaginé en collaboration avec le studio créatif DVTK et dévoilé dans son intégralité le 28 mars, s’inspire lui aussi pleinement de cet imaginaire visuel.

Opinion

Difficile de se détacher du logo « principal » des Galeries Lafayette, mais ce nouveau langage graphique évoque parfaitement la volonté premium et design qui définit ce nouveau flagship store. Le concept d’identité modulaire est une grande tendance de 2019 comme on l’évoquait ici. À voir in situ la pertinence et la déclinaison qui en sera faite ! Pas fan du rendu qui selon moi, n’est pas lisible.

La parole est à vous ! Que pensez-vous du rebrand des Galeries Lafayette Champs Élysées ?
Voter

Commentaires